Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 3 février 2013

Mouad en grève de la faim dès demain 3 février 2013

Par Ziad Baroud Baroud
URGENT !!!! Le rappeur Mouad El Haqed entamera dès le lundi 4 février 2013 dans la prison d'Oukacha à Casablanca, une grève de la faim.
Toute notre solidarité pour son courage et Vive le Peuple !!!
 ------------------------------------------
e

Les fonctionnaires de la prison de Oukacha justifient la confiscation par le contenu de ses textes, portant atteinte aux « institutions du pays ».


Le rappeur et activiste du M20 à Casablanca, Mouad alias L7a9ed, entamera une grève de la faim à partir de ce lundi, suite aux différentes formes de harcèlement dont il est victime de la part des fonctionnaires de la prison de Oukacha.
Vendredi dernier, les fonctionnaires de l'aile ou il est placé ont procédé à une fouille de sa cellule, et ont confisqué ses carnets où Mouad rédige ses pensées et poèmes. Cette confiscation est justifiée par la fonctionnaires de la prison par le contenu des écrits de Mouad, portant atteinte aux institutions du royaume.
L7a9ed vit depuis quelque temps déjà une instabilité et une dégradation de ses conditions de vie en prison, à cause de son déplacement régulier de cellule en cellule. «Il est placé dans des cellules avec des personnes tantôt violentes, tantôt instables psychologiquement, et c'est volontaire de la part des fonctionnaires de la prison de Oukacha » rapporte Maria Karim, artiste vidéaste en contact avec le rappeur.
Par ailleurs, selon Maria Karim, Mouad L7a9ed, affaibli à cause de sa mauvaise alimentation, s'est vu refuser une visite médicale, sans aucune justification de la part de la direction de la prison.
En mai 2012, Mouad a été condamné à un an de prison ferme pour « atteinte à corps constitué », suite à la publication par des internautes d'un clip sur fond d'une chanson de Mouad, intitulée les « chiens du régime ».

 http://fr.lakome.com/index.php/politique/338-les-textes-de-l7a9ed-confisques

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Nadia Akdoumi a écrit :

Mouâd L'Haked. Mon rappeur enragé/engagé/marocain/préféré annonce vouloir entrer dans une grève de la faim dès demain lundi 4 février. Des agents de l'institution pénitentiaire, après avoir fouillé la cellule qu'il partage avec ses codétenus à la prison casablancaise d'Ôukacha, ont confisqué ses écrits. 'Wich fucking news' vous serez tentés de me dire. Mouâd a été arrêté, jugé puis condamné à un an de prison ferme parce qu'il écrivait. On ne va quand même pas lui permettre d'écrire maintenant qu'il est incarcéré. La bonne question (qui se pose à tous) pour moi est "qu'avons-nous fait pour protéger les écrits de Mouâd ??? qui, on s'en doutait, continuerait (heureusement) à écrire dans sa cellule. La prison politique est symptomatique d'une certaine catégorie de régimes politiques. Au Maroc, elle est d'autant plus arbitraire que le régime marocain n'assume pas sa véritable nature. Dénoncer la violation systémique des droits des individus demeurera à jamais une noble cause. Agir, anticiper est un devoir quand on connait la chanson par coeur. Mouâd n'est pas devenu L'Haked pour se voir transformer en souffre-douleur favori des autorités. Il s'est inscrit spontanément dans un projet sociétal à vocation collective. Le couronner, par contumace, du prix de l'intégrité Transparency c'est avouer nos limites à tous dans nos adhésions à ce projet de transformation de la société. Nous avons été impuissants face au dispositif mis en oeuvre pour limiter temporairement la liberté de Mouâd. Le soutenir ne se limite pas à dénoncer les raisons et conditions de son incarcération. Nous nous devons collectivement, pour le soutenir et être cohérents, de garantir la liberté de ses écrits, en attendant de le voir à nouveau libre de ses mouvements et de ses engagements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire