Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 4 décembre 2012

Maroc : halte à la chasse aux migrant-es ! Soutien aux mineurs de la région de Ouarzazate

Par le Forum des Associations des Luttes Démocratiques de l'Immigration

Les autorités marocaines continuent sans relâche les actes d’exaction, d’humiliation, de délogement, d’expulsion des migrant-es subsaharien-nes à travers le territoire. Le Forum des Associations des Luttes Démocratiques de l’Immigration :

 Dénonce avec vigueur ces pratiques d’un autre âge.
 Appelle l’ensemble des associations, organisations, personnalités de la société civile à s’élever contre cette chasse au faciès.
 Interpelle les gouvernements des États de l’Union Européenne pour faire cesser ces atteintes graves aux droits humains.
 Exige l’arrêt immédiat de ces violations des droits les plus émentaires des migrants et rappelle au gouvernement marocain son devoir d’application des conventions internationales de protection des immigrés et des réfugiés notamment la convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés et la convention internationale de protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille adoptée par les Nations Unies le 18 décembre 1990.
 Engage les procédures pour se constituer partie civile en soutien aux victimes de ces actes.

Cet appel est signé par de nombreuses associations de travailleurs/ses immigré-es en France, en Belgique, au Pays-bas, et par l’Organisation Démocratique du Travail, le Conseil des migrant-es, le collectif des communautés subsahariennes au Maroc.

Ces mêmes organisations soutiennent les mineurs de la région de Ouarzazate qui, depuis des mois, mènent une lutte acharnée contre les conditions d’exploitation imposées par le patronat des mines. Il s’agit du consortium des sociétés minières dont le propriétaire est la famille royale ! Elles protestent contre la répression exercée envers de nombreux syndicalistes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire