Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 8 décembre 2012

Le gou­ver­nement israélien veut punir la Palestine

Par l'AFPS,Le bureau national aris, le 6/12/2012

Sanctionner la colonisation

Le 29 novembre 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a accueilli l’Etat de Palestine. Cette ini­tiative a été décrite par le gou­ver­nement israélien comme « uni­la­térale », alors même que 138 Etats avaient décidé, au sein de l’entité la plus mul­ti­la­térale qui puisse être - l’Assemblée générale des Nations Unies – que la Palestine devait être reconnue comme Etat.

Le vote a été précédé de menaces de type poli­tique, écono­mique et diplo­ma­tique, et suivi de repré­sailles : le gou­ver­nement israélien a annoncé le refus de verser les taxes revenant à l’Autorité pales­ti­nienne et la construction de 3 000 nou­veaux loge­ments dans le cadre du projet E1 qui aurait pour consé­quence de couper en deux la Cis­jor­danie à hauteur de Jérusalem.

Il n’y a qu’une manière de com­prendre cette décision au len­demain du vote à l’ONU : le gou­ver­nement israélien sou­haite punir la Palestine pour avoir « défié » son autorité de puis­sance occu­pante, et montrer de fait que la réalité étatique sur le terrain n’existe pas. Il s’agit d’une pro­vo­cation insup­por­table et lourde de conséquences.

L’AFPS rap­pelle que la France a voté « oui » à l’admission de la Palestine, et que ces déci­sions sont un défi diplo­ma­tique qui lui est aussi adressé.

L’Union euro­péenne, qui condamne la colo­ni­sation mais par­ticipe à son économie, doit non seulement dénoncer fer­mement cette pro­vo­cation, mais prendre enfin des sanc­tions appropriées.
!DSPAM:50c1ab43152621804284693! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire