Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 13 novembre 2012

Rappel urgent : demain 14/11 contre les politiques d'austérité


  • Le mercredi 14 novembre 2012, les salariés ont un rendez-vous de luttes à ne pas manquer. En effet ce jour-là, à l’appel des principales centrales syndicales des pays suivants, des grèves sont organisées pour exprimer l’opposition aux mesures d’austérité qui nourrissent la crise, son approfondissement en Europe : PORTUGAL, ESPAGNE, GRECE, ROUMANIE, REPUBLIQUE TCHEQUE, BELGIQUE, MALTE, ITALIE…

La Confédération Européenne des Syndicats a décidé d’en faire une journée d’action dans toute l’Europe. Une réunion unitaire nationale a eu lieu le 26 octobre : CGT, CFDT, FSU, Solidaires, Unsa appellent partout à manifester en France selon les modalités permettant la participation la plus large.

Les raisons de participer sont multiples. Celles liées au pouvoir d’achat, à l’emploi, aux conditions de travail sont prégnantes pour toutes les catégories de salariés, les retraités, les privés d’emploi.

Après avoir fait voter la règle d’or, le gouvernement s’apprête à prendre des mesures en matière fiscale, de financement de la Protection Sociale et n’endigue pas le déferlement de plans de licenciements dans notre pays. Il est sous la pression du patronat qui lui, a chiffré son cahier de revendications. Les PDG des 98 plus grandes entreprises de France demandent « une baisse massive des charges (30 milliards) et 60 milliards de réduction des dépenses » (sic) !

Le 16 novembre va avoir lieu une importante négociation dite « de sécurisation de l’emploi ». Le patronat a plusieurs fers au feu :

 La fin des 35 H, 
 La fin du C.D.I., 
 et différentes pistes que pourrait contenir le fameux rapport Gallois commandé par le gouvernement.

Alors, le 14 novembre, aucune hésitation ! Nous aussi les salariés, faisons entendre nos voix, nos exigences.

 Au patronat prétentieux qui se bat pour sa classe, disons STOP !

 Au gouvernement trop tenté de lui donner raison, disons BASTA !

Non, aux traitements de choc infligés aux travailleurs partout en Europe ! L’Europe doit bâtir ses politiques sur la solidarité et garantir les moyens du progrès social.

DEBATTONS PARTOUT DU PLUS HAUT NIVEAU D’ACTION ! DECIDONS DE LA GREVE !
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Le réseau des Attac d’Europe solidaire de la grève générale transnationale du 14 novembre

    Un signal fort de résistance européenne face aux politiques d’austérité destructrices

    Le 14 novembre 2012, une grève générale historique est organisée au Portugal, en Espagne, en Grèce, en Italie, à Malte et Chypre. Dans le même temps, la Confédération européenne des syndicats (CES) a lancé un appel à une journée d’action et de solidarité coordonnée en Europe pour soutenir cette mobilisation.

    Dans toute l’Europe, des manifestations et rassemblements seront organisés pour protester contre les politiques d’austérité destructrices imposés par les gouvernements européens, sous la pression des institutions européennes et du FMI.

    Le réseau des Attac d’Europe exprime sa solidarité envers les grévistes, et participera activement aux manifestations au Portugal, en Espagne, en Grèce et en Italie comme aux mobilisations de soutien prévues partout en Europe. Avec les mouvements sociaux rassemblés à Florence à l’occasion du 10ème anniversaire du Forum social européen, nous défendrons haut et fort la démocratie contre l’austérité.

    « Les mobilisations du 14 novembre sont un signal fort. Elles montres que les luttes contre l’austérité convergent, vers un véritable mouvement social européen » explique Frederico Pinheiro, d’Attac Portugal.

    « La crise, la dette sont instrumentalisées pour mettre en œuvre des coupes drastiques dans les salaires, les retraites, les services publics. Or ces mesures vont aggraver encore davantage la crise économique, sociale et démocratique, et accroître les divisions entre les pays européens. Pourtant des vraies solutions existent ! » explique Steffen Stierle, d’Attac Allemagne.

    Pour Aurélie Trouvé, co-présidente d’Attac France, « nous avons plus que jamais besoin d’une rupture avec les politiques menées actuellement en Europe ». Le réseau des Attac d’Europe propose à cet effet 7 principes pour sortir de l’Europe de la crise démocratique, sociale et démocratique :

    -          Soustraire les Etats de la mainmise des marchés financiers : permettre un financement direct des banques centrales aux gouvernements, sous contrôle démocratique ;
    -          Sortir du piège de la dette : mettre un terme aux politiques d’austérité et organiser des audits de la dette, qui débouchent sur des annulations de dettes publiques. Banques et acteurs financiers devant accepter leur part de pertes ;
    -          Une politique fiscale redistributrice : Harmoniser par le haut les taxes sur le patrimoine (la richesse) et sur les profits, mettre un terme à l’évasion fiscale notamment par l'interdiction des transactions avec les paradis fiscaux et judiciaires.
    -          Désarmer la finance et les banques : interdire les mécanismes spéculatifs les plus dangereux (trading à haute fréquence, vente à  découvert, spéculation sur les produits dérivés, marchés de gré à  gré...), et imposer une taxe sur l’ensemble des transactions financières à un taux de 0,1% ; réguler strictement les banques (séparation entre banques de dépôt et  banques d'investissement, démantèlement des banques « trop grosses pour  faire faillite »)
    -          Un financement public et démocratique de l’économie : Construire un pôle public et coopératif  financier sous contrôle démocratique pour financer les besoins sociaux et la transition écologique, le rétablissement et le développement des services publics. Les politiques commerciales doivent être révisées conformément à ces objectifs.
    -          Une Europe pour les peuples, pas pour les profits : Mener des politiques économiques et sociales coordonnées à l'échelle européenne pour réduire les déséquilibres commerciaux, favoriser la transition écologique de l’économie, développer l’emploi et les droits sociaux et fondamentaux (santé, éducation, logement, transport, alimentation, énergie, eau, information, culture, protection sociale…).
    -          La démocratie, maintenant : engager un processus constituant pour démocratiser tous les niveaux de décision ; mettre en œuvre un débat démocratique sur les politiques alternatives à l’échelle européenne.

    Le réseau des Attac d’Europe*, le 13 novembre 2012

    * Attac Norvège, Attac Finlande, Attac Danemark, Attac Wallonie-Bruxelles, Attac Grèce, Attac Pologne, Attac Islande, Attac Italie, Attac Allemagne, Attac France, Attac Portugal, Attac Autriche, Attac Espagne

    En France, plusieurs manifestations sont organisées à l’initiative de l’intersyndicale, avec le soutien du collectif pour un audit citoyen de la dette publique (déclaration ci-jointe) : http://www.audit-citoyen.org  http://list.attac.org/wws/signoff/informons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire