Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 13 novembre 2012

Mémoire : Abdellatif Zeroual

Le 14 novembre 1974, le martyr Abdellatif Zeroual décéda à Derb Moulay Cherif, centre secret de torture (Casablanca) sous la torture.
NOUS NE T'OUBLIERONS JAMAIS CAMARADE!
Le 14 novembre 1974, le martyr Abdellatif Zeroual décéda à Derb Moulay Cherif, centre secret de torture (Casablanca) sous la torture.
  NOUS NE T'OUBLIERONS JAMAIS CAMARADE!
               -----------------------------

Les communistes, marxistes léninistes 
se retrouvent en conférence internationale

Une conférence internationale des mouvements marxistes léninistes s’est tenue dernière en Tunisie (du 1 au 4 novembre 2012). ANNAHJ ADDIMOCRATI, en tant que continuité d’ILAL AMAM, organisation marxiste léniniste marocaine, ne pouvait qu’être présent à cette rencontre ô combien souhaitée !  ANNAHJ ADDIMOCRATI y a été représenté par une délégation composée de 4 militants dont le camarade Mustapha Brahma, son secrétaire national.
La fidélité aux principes et aux positions d’ILAL AMAM, à ses repères idéologiques,  la fidélité  aux martyrs communistes, marxistes léninistes d’ILAL AMAM tels Abdellatif Zeroual, Saïda Mnebhi, Amine Tahani…nous obligent, nous autres nahjistes, à être présent dans ce type de rencontres, et à contribuer activement à leurs succès. C’est un devoir impératif.
 Ce tissage (ce mot a un contenu plus fort en arabe et en tamazight : nasj et azeta) de liens avec nos camarades marxistes léninistes à travers le monde, ne nous empêche aucunement de nouer des liens de camaraderie, de militantisme, de solidarité avec tous les courants marxistes. La participation des délégations du PC français, de NPA français, du PC espagnol…au 3ème congrès d’ANNAHJ ADDIMOCRATI (qui s’était tenu du 13 au 15 juillet 2012 à Casablanca), a une grande importance et adresse des messages significatifs à plus d’un. ANNAHJ ADDIMOCRATI, comme ILAL AMAM, ne peut en aucun cas être sectaire, ou prisonnier des néfastes conséquences des luttes intestinales qu’a connues le mouvement ouvrier mondial au lendemain de la glorieuse révolution prolétarienne d’octobre 1917
ANNAHJ ADDIMOCRATI reste ouvert sur toutes les forces progressistes, les forces anti-impérialistes, antisionistes et anti-réactionnaires et ce, au niveau mondial, au niveau du monde arabe, au niveau de l’Afrique et au niveau national.
Au niveau national, ANNAHJ ADDIMOCRATI ne ménage aucun effort pour bâtir une alliance solide avec le PADS, le PSU et le CNI, et ce dans le cadre du RGD (rassemblement de la gauche démocratique) sur la base d’une plateforme démocratique, progressiste et surtout antimakhzenienne dans tous les domaines, de même qu’il s’dresse par l’intermédiaire des résolutions de ses  congrès et par d’autres  canaux à toutes les autres sensibilités marxistes pour s’engager dans un processus de lutte commune, et pour forger ensemble les instruments de changement, dont le premier reste le parti de la classe ouvrière et de l’ensemble des travailleurs ( certains camarades critiquent cette appellation. C’est de leur droit. C’est discutable. Marx et Engels avaient parlé dans le Manifeste du Parti Communiste du « parti des travailleurs ». Nous n’allons pas les traiter de « révisionnistes » !).
Des militants d’ANNAHJ ADDIMOCRATI et des militants d’autres sensibilités marxistes se retrouvent aujourd’hui ensemble, coude à coude, pour faire face au syndicalisme jaune, face  aux  bureaucraties inféodées au makhzen et au patronat, se retrouvent ensemble, coude à coude,  au sein de l’AMDH, autre front de lutte contre la tyrannie makhzenienne, se retrouvent dans d’autres fronts de résistance…c’est un début, ce n’est pas suffisant, mais c’est vraiment encourageant. Personne ne détient la vérité. Personne ne cherche à « absorber » qui que se soit. 
ILAL AMAM (organisation révolutionnaire clandestine) et l’UNFP (parti réformiste légal) des années 70 avaient milité ensemble au sein des étudiants, au sein de l’UMT, au sein de l’UNI qu’ils avaient crée ensemble, au sein de la première association de la défense des droits humains qu’ils avaient créée ensemble, au sein des adjoints techniques… Je ne parle pas du travail unitaire fait par les organisations « A » et «  B » avant que «  23Mars » ne démissionne en 1973 et rejoigne d’autres sphères. Dans tout cela, Amine, et dans une certaine mesure El Harif et d’autres militants étaient présents.
  Les  partis présents à la conférence internationaliste des mouvements marxistes léninistes :
-Parti de travail tunisien – Parti communiste marxiste léniniste espagnol – Parti communiste de Brésil – Parti de travail de Turquie – Parti communiste de la Norvège – Parti communiste de Pérou – Parti communiste de Saint Dominique –Parti communiste marxiste léniniste allemand – Parti communiste du Mexique – Parti communiste du Venezuela – Parti communiste révolutionnaire de la côte d’Ivoire – Parti communiste de Bénin – Parti communiste de la Haute Volta – parti communiste révolutionnaire de France – Parti communiste de Danemark – ANNAHJ ADDIMOCRATI (la VOIE DEMOCRATIQUE) du Maroc.
VIVE LE COMMUNISME !
VIVE L’INTERNATIONALISME !
Ali Fkir, le 12 novembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire