Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 13 novembre 2012

Camara Laye en liberté provisoire, la lutte continue ! !

Par Ayad Ahram, ASDHOM, 9/11/2012
 
Camara Laye retrouve aujourd’hui sa liberté provisoire. Il pourra maintenant préparer librement sa défense avec ses avocats et les nombreuses organisations qui le soutiennent…




Par le GADEM, 9/11/2012


Compte-rendu de l'audience du vendredi 9 novembre :
de 13h à 13h45, nous avons fait un sit-in en face du tribunal, puis nous avons rangé banderole et pancarte pour entrer dans le tribunal, mais la police, sur ordre du procureur du roi, à interdit l'accès à l'enceinte même du tribunal à toutes les personnes venues pour Camara.
Pendant ce temps, avant l'audience, les avocats se sont rendus au parquet pour éclaircir quelques informations : il y a deux jours en effet, Camara a été interrogé par des policiers en prison sur l'inscription à l'école qui lui a permis d'avoir un titre de séjour. Un substitut leur répond qu'en effet M. Camara Laye est inculpé d'usage de faux pour l'obtention d'un titre de séjour, poursuivi en état de liberté, et qu'une audience est fixée au 20 décembre.
Dès le début de l'audience, vers 15h45, les avocats ont donc demandé la jonction, le substitut a dit qu'il n'était pas au courant de cette 2ème affaire et qu'elle n'avait rien à voir avec la 1ère. Les avocats ont refusé de plaider le fond dans ces conditions et le juge a renvoyé l'affaire (la 1ère) au 20 novembre.
Après l'audience, les avocats ont déposé une demande écrite de liberté provisoire, le parquet ne s'y est pas opposé, et le juge a donc accepté.
Camara devrait donc être libre ce soir jusqu'à la fin du procès.
------------------------------------------------
Rappel, par le GADEM, du 29/10/2012
Bonjour,

Le dernier témoignage relatif à l'arrestation de Camara confirme s'il en était besoin qu'il a été arrêté en raison de ses activités :
"Suite à un coup de fil, il est sorti de chez lui. Quatre hommes en civil se sont pointés devant lui non loin de son domicile et demandèrent après des migrants qui font partie de l'association. Il a été ensuite saisi et frappé par ces quatre hommes dont trois ont forcé sa porte pour piller et s'emparer de biens et documents. Ils ont pris sa clé sur lui  et l'ont traîné et un passant a répliqué à la police en montrant sa maison.
 Ils lui ont demandé à quoi servaient ces documents de AMDH (qu’il devrait rendre le lundi suivant), documents élaboré par GADEM, Conseils des Migrants, Forum Social… trouvés chez lui. Ils ont demandé à son bailleur de quoi il vivait. Ensuite, qu'il serait en train de vendre l'image du Maroc aux Européens pour gagner sa vie. Ils lui ont demandé qui il était, après avoir lu un sms de JB du 20-10-2012 " La police a arrêté les migrants en situation régulière à G5 " dans son portable. Menotté, ils l'ont giflé pour qu'il dise la vérité. Ils ont fouillé dans les sacs, sous les matelas."

D'autre part, l'ALEC-MA a diffusé un communiqué sur sa page Facebook pour préciser qu'ils sont sans nouvelle de leur secrétaire général adjoint arrêté le samedi 20 octobre au matin depuis le dernier coup de téléphone échangé avec lui depuis le commissariat du 3ème arrondissement de Rabat le même jour.

Après les fêtes, il faut amplifier la mobilisation au Maroc comme à l'étranger pour obtenir la libération et la relaxe de Camara, des assurances concernant les camarades de l'ALEC-MA dont on est sans nouvelles depuis qu'ils ont été arrêtés, et plus généralement l'arrêt de la répression contre les responsables des associations de migrants.
(...)

La pétition mise en ligne jeudi a recueilli pour l'instant plus de 550 signatures individuelles. C'est pas mal en période de fêtes mais il faut continuer à diffuser le lien :
http://www.avaaz.org/fr/petition/Pour_la_liberation_de_Camara_Laye_et_la_fin_de_la_repression_contre_des_membres_dassociations_de_migrants_au_Maroc/?cpJwEdb

Enfin, n'hésitez pas non plus à diffuser l'adresse de la page Facebook الحرية لكامرا Free Camara Laye créée jeudi dernier et à y exprimer votre soutien :
http://www.facebook.com/pages/%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%B1%D9%8A%D8%A9-%D9%84%D9%83%D8%A7%D9%85%D8%B1%D8%A7-Free-Camara-Laye/156427937835824
------------------------------------------------------------

Ali Fkir a partagé une photo de Hassan Hadraoui.
Le militant Camara Laye libéré grâce à la mobilisation organisée par l'AMDH.
Les Marocains libres ne laissent jamais tomber les camarades, les frères et les amis et ce, quelles que soient leur couleur, leur nationalité, leur religion, qu'ils soient athées ou croyants.
VIVE l'internationalisme!


Photo
Poursuivi aussi pour usage de faux
En état de liberté provisoire, Camara attend la seconde audience de son procès dont la date a été fixée pour le 20 du mois courant. En parallèle, ses avocats annoncent qu’il y a deux jours, il a été interrogé en prison sur l’inscription à l’école qui lui a permis d’avoir un titre de séjour. Camara fait donc l’objet d’une seconde accusation d’usage de faux pour l’obtention d’un titre de séjour et est poursuivi en état de liberté en attendant la première audience de cette seconde affaire le 20 décembre. Les sept associations mobilisées pour Camara, AMDH, ADALA,  Collectif des communautés subsahariennes au Maroc, Conseil des migrants subsahariens au Maroc, Forum des alternatives Maroc, GADEM, Organisation des libertés d’information et d’expression/ OLIE,  rappellent au Maroc ses engagements. Elles soulignent que le royaume a ratifié de nombreux pactes internationaux dont la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille et la Convention de Genève relative au statut des réfugiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire