Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 17 mars 2012

Aït Bouayach : Communiqué du 20 février pour la Suisse

Par Salah Elayoubi, 12/3/2012

Suite aux développements récents qu’a connus la ville d’Aït Bouayach, le Mouvement du 20 février pour la Suisse, impute la responsabilité totale d’extrême tension et de grande violence de ces dernières quarante-huit heures, aux forces de l’ordre acheminées en nombre, dans cette ville, pour terroriser ses habitants et museler la contestation qui s’étend à l’ensemble du pays, en protestation contre les méthodes de gouvernance indignes.

Les force de police, appuyées par les compagnies mobiles d’intervention (CMI) et les forces auxiliaires, s’en sont pris aux citoyens, sans distinction de sexe ni d’âge, y compris ceux d’entre eux qui n’étaient pas partie prenante des manifestations, mais qui étaient de simples passants, les accablant d’humiliations, de coups, d’intimidations et d’arrestations.

Les policiers se sont, en outre, comportés, à l’instar de hooligans, en parfaits voyous, s’en prenant aux domiciles, fracturant portes et fenêtres, menaçant les propriétaires, les insultant et saccageant les intérieurs, au prétexte de perquisitionner, à la recherche des jeunes manifestants, dont on sait que la plupart avaient fui en direction des montagnes environnantes. Ils ont également utilisé les méthodes expérimentées sur la ville de Taza et qui consistaient à se venger de la révolte, en s’attaquant aux biens privés, tels des cafés ou des commerces, afin de distiller la terreur dans les esprits de simples citoyens et les dissuader d’apporter aide et assistance aux émeutiers ou de prendre fait et cause pour leur action.

Les témoignages concordants de nos compatriotes, font également état de violences administrées à ceux que la force publique a maîtrisés et sur lesquels s’acharnent les policiers à coup de matraques, de pieds et de poings, alors même qu’ils sont à terre et menottés.

Une fois de plus, le régime marocain apporte la démonstration qu’il ne connaît de solution aux revendications de justice, d’égalité et de dignité de ses citoyens, que la répression aveugle menée par des éléments qui tiennent plus de sicaires assoiffés de vengeance, que de policiers responsables du rétablissement de l’ordre public.

Au vu de ce qui précède, le mouvement du 20 février pour la Suisse:

- Condamne la répression sauvage qui s’abat sur les populations qui protestent pacifiquement contre les conditions de vie indignes imposées par un régime dont le seul but est l’enrichissement de la monarchie et du clan dont elle s’est entourée pour défendre ses intérêts.
- Se solidarise avec tous ceux qui luttent pour faire valoir leurs droits légitimes à une vie digne et tout particulièrement, avec nos compatriotes d’Aït Bouayach.
- Exige la fin de la marginalisation, la levée du blocus et l’arrêt de la militarisation de la ville d’Ait Bouayache.
- Exige la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques au Maroc et appelle au jugement des responsables des exactions commises à l’encontre des manifestants pacifiques et contre tous ceux qui luttent pour la démocratie, la dignité et la justice sociale.

Vive le peuple marocain
Vive la liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire