Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 12 mars 2012

Gaza terre martyre



Par AFPS, samedi 10 mars 2012

Depuis hier, sans la moindre jus­ti­fi­cation, l’armée israé­lienne a frappé la bande de Gaza faisant 12 morts et 19 blessés. 
Un pri­sonnier libéré au cours de l’échange avec Shalit a été tué. Le repré­sentant des Comités de résis­tance popu­laire également. Quatre Israé­liens ont également été blessés par des tirs en pro­ve­nance de Gaza suite à cette agression. Nous déplorons cette situation.

La res­pon­sa­bilité prin­cipale de toutes ces vic­times incombe d’évidence au gou­ver­nement extré­miste israélien.

Si la peine de mort n’existe pas en Israël, elle est de fait pra­tiquée régu­liè­rement lorsqu’il s’agit de Pales­ti­niens : ils effec­tuent des exé­cu­tions « ciblées » hors tout droit et en toute impunité.

La com­mu­nauté inter­na­tionale va peut-​​être pro­tester. Ce n’est même pas certain. La France aussi va déplorer. Ce n’est même pas certain. Et que se passera t-il par la suite ? Très pro­ba­blement rien de plus comme d’habitude.

Les propos du can­didat Nicolas Sarkozy selon lequel s’il est élu « on allait voir ce qu’on allait voir » et selon les­quels il se fait fort en moins de 6 mois d’imposer la reprise des dis­cus­sions sont tota­lement inadaptés à la situation.

Gaza est l’objet d’un blocus illégal et ter­ri­blement inhumain condamné par la com­mu­nauté inter­na­tionale
Et quand un frêle bateau français, « Le Dignité-​​El Karama », avec 16 pas­sagers à bord essaie de briser sym­bo­li­quement ce blocus, il est bru­ta­lement arrai­sonné dans les eaux inter­na­tio­nales, le bateau est saisi et les mili­tants sont arrêtés, séquestrés et expulsés. Et c’est le silence du côté français. Pas un mot. Pas un geste pour récu­pérer le bateau. Pas la moindre action sérieuse pour lever ce blocus.

Tout cela n’est pas accep­table. Tout cela n’a que trop duré. Tout cela est très dangereux.

Nous ne cessons de sou­ligner l’échec des ini­tia­tives inter­na­tio­nales, et nous affirmons par avance l’échec certain des « nou­velles » idées de Nicolas Sarkozy. Ce ne sont plus des mots qu’il faut. Ce sont des actes en faveur du droit qui sont attendus.
Les seuls actes enre­gistrés sont des actes favo­rables à Israël avec qui on ren­force la coopé­ration dans tous les sec­teurs, y compris mili­taire. Et on parle de « négo­cia­tions » et de « com­promis » avec des diri­geants qui récusent for­mel­lement le droit inter­na­tional. C’est intenable.

Pour l’heure nous voulons exprimer notre soli­darité avec la popu­lation de Gaza. Nous voulons lui dire que nous sommes tou­jours à ses côtés. Nous exi­geons avec force la levée du blocus qui inflige à toute une popu­lation une punition col­lective et qui trans­forme Gaza en un champ de tirs pour une armée immorale mais jamais poursuivie.

Il faut lever le blocus illégal de Gaza. Il faut donner suite au rapport Gold­stone et juger les cri­minels de guerre israé­liens comme on le demande pour d’autres pays. Il faut des actes. Des actes forts et des pres­sions. C’est le seul langage que les diri­geants israé­liens com­prennent. Les condam­na­tions ver­bales ils s’en moquent tota­lement. Ils recom­mencent tou­jours le len­demain ce qui a été condamné la veille.

Gaza on ne t’oublie pas ! Gaza on est avec toi ! Gaza doit vivre libre !

Pour faire avancer la paix et la levée du blocus de Gaza nous demandons des sanc­tions contre Israël !

APFS, Bureau National

----------------------------------------------------------------------------

Gaza : des nouveaux raids israéliens font trois morts

Nouvelle flambée de violences dans la bande de Gaza. Au total, 21 Palestiniens ont été tués depuis vendredi.

Au total, 18 Palestiniens ont été tués, dont 15 combattants, et 30 autres blessés depuis vendredi. (Ariel Schalit/AP/SIPA)
Au total, 18 Palestiniens ont été tués, dont 15 combattants, et 30 autres blessés depuis vendredi. (Ariel Schalit/AP/SIPA)
Trois palestiniens ont été tués, lundi 12 mars, dans la bande de Gaza lors d'un nouveau raid aérien israélien, portant à 21 le nombre de Palestiniens tués depuis le début des violences vendredi, ont indiqué des sources médicales palestiniennes.
La flambée de violence entre des groupes palestiniens de Gaza et l'armée israélienne s'est poursuivie dans la nuit de dimanche à lundi avec de nouvelles frappes aériennes israéliennes, qui ont fait 35 blessés, s'ajoutant aux 18 morts du week-end, un des plus meurtriers depuis plus de trois ans.
Israéliens et Palestiniens se sont adressés dimanche soir au Conseil de sécurité de l'ONU, alors que doit se tenir lundi matin à New York une réunion à haut niveau du Quartette, dont les membres (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU) tentent de débloquer le processus de paix.
Selon un porte-parole des services d'urgence du Hamas, Adham Abu Selmiya, au moins six nouveaux raids ont frappé la bande de Gaza dans la nuit, dont deux sur le camp de réfugiés de Jabalia, où 33 personnes, "principalement des enfants", ont été blessées.
Une porte-parole de l'armée israélienne a confirmé les frappes, précisant qu'elles avaient "visé un dépôt d'armes et quatre sites de lancement de roquettes dans la nord de la bande de Gaza, ainsi qu'un autre dans le sud

18 palestiniens morts ce week-end

Dimanche, un homme de 60 ans, Adel Saleh al-Issi, a péri dans un nouveau raid dans le nord de la bande de Gaza, selon le porte-parole des services d'urgence de Gaza.
Plus tôt dans la matinée, un raid sur le nord du territoire palestinien avait tué un écolier de 12 ans, Ayoub Asaliya, et blessé son frère Waafi, âgé de sept ans, selon des sources médicales.
"Il a été tué alors qu'il jouait dans la rue, près de chez lui", a précisé l'oncle de l'enfant, Ali Asaliya.
Lors d'un troisième raid, un Palestinien a été blessé à l'est de la ville de Gaza, selon les mêmes sources.
L'armée israélienne a confirmé un raid contre deux sites de lancement de roquettes, dans le nord de la bande de Gaza, "utilisés par les organisations terroristes pour lancer des roquettes à longue portée - supérieure à 40 kilomètres - contre Israël".
Elle a ensuite démenti qu'il s'agissait de missiles "Fajar", de conception iranienne, pouvant atteindre Tel-Aviv, comme l'avait twitté un porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Au total, 18 Palestiniens ont été tués, dont 15 combattants, et 30 autres blessés, dont six grièvement, depuis vendredi après-midi, selon les services de secours de Gaza. Plus d'une centaine de roquettes et obus "de toutes sortes" se sont abattus en 48 heures sur le territoire israélien, dont 28 ont été interceptés par le système de défense anti-roquettes Iron Dome, a indiqué de son côté l'armée israélienne.
La police a fait état de huit projectiles tirés dimanche.
Ce nouveau cycle de violences entre l'armée israélienne et des groupes armés de Gaza a été déclenché par "l'élimination ciblée" vendredi de Zouheir al-Qaïssi, le chef des Comités de résistance populaire (CRP), un mouvement basé à Gaza qui prône la lutte armée contre Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire