Par les Les amis du 20 février-Europe, Paris le 13/3/2012
Communiqué à la presse
Affaire des « désacralisateurs »
Procès Abdessamad HAYOUR le 14 Mars 2012 à Taza
Abdessamad HAYDOUR, jeune détenu politique de 25 ans, a été condamné lourdement en première instance suite au soulèvement de la population de Taza au Maroc.
En effet, Le Tribunal de première instance de Taza avait prononcé, rappelle-t-on, le 13 février 2012 une condamnation lourde de 3 ans de prison fermes pour « atteinte aux sacralités ».
Interrogé par la police et condamné lourdement sans l’assistance d’avocat en violation flagrante des lois en vigueur.
Un procès, avec d’autres, qui confirme que l’état marocain, roi et gouvernement, ne sont absolument pas dans la logique du changement annoncé en grande pompe il y a quelques mois mais bel et bien dans la continuité du régime totalitaire basé sur la peur et la répression.
« Les amis du 20 février », en soutien direct et inconditionnel du jeune détenu, informent l’opinion publique nationale et internationale qu’Abdessamad HAYDOUR a entamé une grève de la faim illimitée depuis le 12 mars 2012 pour protester contre les conditions de sa détention et dénoncer un procès inique et expéditif.
« Les amis du 20 Février » restent mobilisés juridiquement et politiquement pour soutenir ce jeune de Taza, comme d’autres jeunes militants porteurs d’espoir, animés par le désir de changement en profondeur d’un état vieilli, archaïque et injuste.
Nos avocats restent mobilisés et feront le nécessaire pour prouver l’injustice dont a été victime Abdessamad HAYOUR ce 14 mars.
L’affaire, rappelons-le, est éminemment politique. Elle pose la question fondamentale de « la sacralité du roi », revendication essentielle du mouvement du 20 février, l’abrogation de l’article 19 de l’ancienne version de la constitution octroyée.
Nous réitérons cette revendication comme base d’un débat politique sain et constructif. Tout le monde mérite le respect mais nul n’est sacré, surtout pas les acteurs politiques y compris le roi comme acteur politique majeur dans le pays.
Une affaire constitutionnelle de cette ampleur ne peut être expédiée sans un débat de fond sur la notion même de la constitutionalité de la sacralité.
Nul n’est sacré si ce n’est l’intérêt général du peuple.
Vive le peuple.
Dernière minute, 12h18 :
Nous apprenons à l'instant de nos amis de l'intérieur du tribunal de TAZA que le juge a refusé d'ajourner le procès d'Abdessamad ALHAYDOUR telle que demandé par la défense. Le verdict sera prononcé à 15h00.
Les Amis du 20 Février.
14 Mars 2012 12h18.
Les Amis du 20 Février.
14 Mars 2012 12h18.
« Les amis du 20 Février à l’étranger »
www.lesamisdu20devrier.eu
Pour rapporter un abus, merci de nous rediriger cet email sur
contact@lesamisdu20fevrier.eu
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Infos facebook :
Abdessamad Haydour est apparu, ce matin, dans le prétoire du tribunal de Taza où il comparait avec un excellent mental, souriant au public qui s'est levé, en hommage à son courage, lorsqu'il est entré.
Dounia Benqassem
Quelle génération ! Le makhzen laissera sa peau à voir le moral d'acier de ces mamfakinchs
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NDLR : Et pourtant, la nouvelle constitution " a mis l’accent sur la suppression (...) de toute référence à la sacralité de la personne du Roi, en lui substituant la notion d’«inviolabilité et de respect dû au Roi». Contestée , elle ne respecte même pas ses textes...
Rappel des inculpations pour atteinte à la sacralité:
- Le 24/1/2012, le jeune Wallid Bahomane , pour diffusion de caricatures sur facebook : 1 an de prison pour mineurs, amende 10 000dh
- Le 30/1/2012 : Mohamed Jadidi , utilisation d'un drapeau autre que marocain, 6 mois de prison
- Le 10/2/2012, Abdessamad Haydour(ou Al Hidour), arrêté pour déclaration sur vidéo, 3 ans de prison, amende 10 000 dh
- Le 20/2/2012, le mineur Ghallah Mossaâb, arrêté pour déclaration sur vidéo, repentir exigé
c'est le moyen age en 2012 !!! vive le Maroc !
RépondreSupprimer