Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 13 mars 2012

Monsieur Juppé a-t-il parlé au roi du Maroc de la situation dramatique des étudiants prisonniers politiques ?

Le député communiste Jean-Paul Lecoq a remis à Alain  Juppé , avant son voyage au Maroc, une lettre dans laquelle il explique les conditions de vie inhumaines et les tortures qui sont le quotidien des prisonniers marocains et sahraouis, commis par les mêmes forces de l'ordre de sa Majesté. Il lui a demandé de parler de cette situation au roi. « Je verrai ce que je pourrai faire » a assuré M. Juppé...
A-t-il seulement lu la lettre ? S’il l’a lue, elle ne semble pas l’avoir perturbé…Une attitude injurieuse vis-à-vis de la souffrance  des étudiants...

Extrait de France diplomatie :

Conférence de presse conjointe d’Alain Juppé et de Saad-Eddine El Othmani, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc (Rabat, 9 mars 2012)
"Ce qui se passe ici depuis 1 an est, je crois, une référence, un modèle pour ceux qui est convenu d’appeler les Printemps arabes : une Constitution a été adoptée avec une très très large majorité, des élections législatives  ont eu lieu dans d’excellentes conditions, un nouveau gouvernement s’est constitué… Nous avons apporté le soutien de la France."

Entretien d’Alain Juppé avec l’Agence marocaine de presse (5 mars 2012)
"Avec le Maroc, je peux dire qu’aujourd’hui c’est la confiance qui est à l’ordre du jour. Le Maroc a tout pour réussir : une population jeune, dynamique et travailleuse ; une situation géographique stratégique, aux confins de l’Europe et de l’Afrique, de l’Atlantique et de la Méditerranée ; un système politique récemment adapté et modernisé, qui concilie tradition et modernité, ouverture et équilibre."

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/maroc/la-france-et-le-maroc/visites-5538/article/visite-d-alain-juppe-au-maroc-08
Il a  rencontré des étudiants, certainement bien ciblés, sans doute pas des membres de l’UNEM, ni du mouvement du 20 février……
Il s’est prêté au jeu des questions-réponses face aux étudiants. Au menu, printemps arabe(!), crise de la zone euro… Le Maroc, «modèle d’évolution politique» «Lors de mes visites officielles, je tiens toujours à rencontrer les acteurs de la société civile, notamment les jeunes», a affirmé d’emblée Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères, lors d’une conférence organisée, vendredi dernier, à l’Institut HEM à Rabat. Ainsi, son déplacement au Maroc n’a pas dérogé à cette règle. «Plus qu’une amitié, les relations entre la France et le Maroc... »
Par: leconomiste

Il a donné son avis sur « le roi prédateur » qu’il ne veut pas lire. Ça lui ferait pourtant du bien…

Alain Juppé : "Le Roi Prédateur" ne me plaît pas"
12 mars 2012

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé, en visite officielle au Maroc la semaine dernière, a indiqué lors d’un déjeuner à Rabat que le livre de Catherine Graciet et Eric Laurent, "Le Roi Prédateur", ne lui plaisait guère.

Alain Juppé y a minimisé l’importance du livre et son impact sur les relations maroco-françaises, ajoutant qu’il n’avait pas lu "Le Roi Prédateur" parce qu’il n’aimait pas ce genre d’ouvrages.
Le ministre français des Affaires Étrangères a regretté l’obsession de certains Français pour des sujets en rapport avec le Maroc, et "ne comprennent pas qu’il y a un Roi éclairé, qui conduit des réformes et construit une monarchie constitutionnelle, disposant de bases démocratiques".

Le livre auquel a participé Eric Laurent, journaliste connu pour ses liens avec le Maroc, tente de mettre à jour certains aspects de la vie personnelle du Roi Mohammed VI et de ses proches.

http://www.bladi.net/alain-juppe-le-roi-predateur.htmlueil > Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire