Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 29 mai 2011

RESF - Pétition : CE SOIR DES FAMILLES VONT DORMIR DEHORS




Par RESF05, 23/5/2011

CE SOIR DES FAMILLES VONT DORMIR DEHORS

Le Code français de l’Action Sociale et des Familles ainsi que la loi DALO prévoient la mise en place d’un dispositif de veille sociale par chaque département : 
Article L.345-2.Dans chaque département est mis en place, sous l’autorité du représentant De l’Etat, un dispositif de veille sociale chargé d’accueillir les personnes sans abri ou en détresse, de procéder à une première évaluation de leur situation médicale, physique et sociale et de les orienter vers les structures ou services qu’appelle leur état.
Ce dispositif fonctionne sans interruption et peut-être saisi par toute personne, organisme ou collectivité…
Article L.345-2-2. – Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence ;
Cet hébergement d’urgence doit lui permettre, dans des conditions d’accueil conformes à la dignité de la personne humaine, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l’hygiène, une première évaluation médicale, psychique et sociale, réalisée au sein de la structure d’hébergement ou, par convention, par des professionnels ou des organismes extérieurs et d’être orientée vers tout professionnel ou toute structure susceptibles de lui apporter l’aide justifiée par son état, notamment un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, un hébergement de stabilisation, une pension de famille, un logement-foyer, un établissement pour personnes âgées dépendants, un lit halte-soin santé ou un service hospitalier.

Aujourd’hui, dans les Hautes Alpes aucun dispositif pérenne n’est prévu pour l’accueil des familles sans abri. Durant la période hivernale, la DDCSPP 05 finance une prise en charge à l’hôtel pour les familles sans domicile. Cela entraîne une dépense importante pour une situation insatisfaisante, les conditions d’hébergement étant le plus souvent déplorables (impossibilité de cuisiner et même de chauffer du lait pour les enfants). Sont principalement concernées les familles étrangères, avec ou sans titre de séjour, voire même ressortissantes européennes. 

Dès le 31 mars, comme chaque année à l'issue de la « trêve hivernale », cette prise en charge a pris fin sans autre alternative d’hébergement. Le dispositif d’urgence a moins de financement, les dispositifs intermédiaires (CHRS, ALT, …) sont saturés et parfois inaccessibles (conditions restrictives liées au titre de séjour).
Tout ceci a pour conséquence qu’aujourd’hui, dans les Hautes-Alpes, des familles, avec des enfants âgés de 2 mois à 18 ans, scolarisés, en démarches de soins, accédant à l’emploi, sont mises dehors et n’ont pas de solutions d’hébergement décentes.

Ce soir, des familles dorment dehors.
Nous ne pouvons pas rester sans rien dire et sans rien faire

Associations 1ers signataires : Réseau Education Sans Frontière 05; Collectif anarchiste Calucha; Union départementale CGT 05; Solidarité Maroc 05; Union syndicale Solidaire 05; CGT Education 05; GEL-05 de la Fédération anarchiste; Sud Collectivités Territoriales 05; Europe Ecologie Les Verts 05
--------------------------------------------------------------------------------------------
 Je signe cette pétition...  Comment ça marche ?   
 
Comment ça marche ?
Comment signer en 3 étapes :
1. [Maintenant!] Remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur «Valider». Aussitôt, le site va automatiquement vous envoyer un email (courriel) pour s'assurer de votre existence et que ce n'est pas une plaisanterie douteuse mais que vous avez bien l'intention de signer


2. [Dans 5 minutes] Vous allez recevoir cet email (courriel) de confirmation automatique.


3. [Dès réception!] Cliquez sur le lien contenu dans le mail de confirmation, ou bien, si le lien est inactif, copiez le dans votre navigateur internet favori (Firefox, Safari, Mozilla, Netscape, Opera, Explorer...).
N'attendez pas ! Faites le dès réception du message. Merci!
- Oui, vous pouvez confirmer plusieurs jours après, mais pourquoi attendre et risque d'oublier ?! -
La signature apparaîtra une heure plus tard environ dans la liste des signataires.


En cas de problème, répondez au message, sans rien effacer, et en expliquant au mieux ce qui se passe... Un humain(!) vous répondra.


Identifiants personnels



  
 
AVERTISSEMENT À PROPOS DES EMAILS

AVERTISSEMENT À PROPOS DES EMAILS
Entrez votre adresse email sous sa forme simple, par exemple mdubois@erenis.fr ou marie.dubois@papiers.org

SVP n'allez pas plus loin si vous n'êtes pas sûr(e) de votre adresse courriel (email) ou si votre boîte email est pleine et ne peut plus recevoir de message :
Comme expliqué ci-dessus, cette adresse courriel est obligatoire pour la validation : un message automatique doit y être envoyé.
Ce message contiendra un lien internet avec un code de confirmation personnel et unique.
Après signature, surveillez votre boîte email !

. Assurez-vous que votre boîte email n'est pas pleine et peut recevoir des messages,
. Assurez vous que personne d'autre n'a accès à vos messages,
. Si vous utilisez un système anti-spam (bien!), vérifiez que ce mail ne soit pas bloqué, ou surveillez ceux qui ont déjà été bloqués pour voir s'il n'y est pas!
... sinon votre confirmation de signature ne pourra jamais aboutir!
Pour confirmer votre signature, il suffira de cliquer sur le lien qui sera indiqué dans le mail.
Il se peut que votre anti-virus (ou celui de votre hébergeur) vous empêche de cliquer.
Dans ce cas il faut copier / coller toute l'adresse dans votre navigateur web.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire