La Voie Démocratique Région Europe
Communiqué
La Voie Démocratique (Région d’Europe) condamne énergiquement la répression sauvage qui s’est abattue sur les marches pacifiques du dimanche 22 mai 2011
ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ
La Voie Démocratique (Région d’Europe) tient d’abord à rappeler la légitimité des revendications du mouvement de 20 février pour un régime démocratique garantissant la dignité, la démocratie, la liberté et la justice sociale.
Elle rappelle également le droit inaliénable et reconnu par le standard international en matière de démocratie et des droits humains à manifester pacifiquement.
Encore une fois, le régime a démontré son incapacité à satisfaire ces revendications. Bien au contraire, c’est la répression sauvage suivie d’une vague d’arrestations que ce pouvoir autocratique a réservées aux masses populaires sorties ce dimanche 22 mai 2011 dans au moins une centaine de villes et de villages.
Toutes les manœuvres du régime ont échoué pour stopper ce mouvement grandissant: d’abord il a tenté de le contenir par le discours royal du 9 mars, ensuite par un lynchage médiatique sans précédent ; et aujourd’hui il essaie de le détourner de son caractère pacifique. Ainsi le régime sanguinaire espère ramener le mouvement du 20 février vers un terrain qu’il maitrise très bien : répression, torture, assassinats, enlèvements…
Ce changement s’est amplifié depuis la décision du mouvement d’organiser un pique-nique autour du centre de détention et de torture de Temara. Le mouvement du 20 février ne se trompe pas lorsqu’il fait de la lutte contre l’impunité un axe de lutte principale. Il ne peut y avoir de démocratie, de dignité, de liberté ni de justice sociale sans mettre fin à l’impunité.
La Voie Démocratique (Région d’Europe) :
- tient à saluer l’extrême maturité et civilité du mouvement du 20 février qui n’a pas cédé aux provocations.
- condamne énergiquement la répression sauvage qui s’est abattue sur les marches pacifiques du dimanche 22 mai 2011.
- exige la libération de tous les détenus politiques et à leur tête les prisonniers du mouvement du 20 février
- dénonce la présence des groupuscules sionistes sur le sol marocain.
Enfin, la Voie Démocratique (Europe Occidentale) met en garde le pouvoir contre toute tentative d’user de la démarche sécuritaire pour contenir le mouvement du 20 février et qui peut entrainer le pays vers une situation que personne ne peut prédire, et dont il portera seul la responsabilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire