Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 30 mai 2011

Rappel : signez la pétition pour la libération de Zakaria Moumni !


URGENT : Pétition pour demander la libération du champion du monde Zakaria Moumni
Par Ayad Ahram, "Comité Libérez Zakaria Moumni"14/5/2011

Texte lu lors du rassemblement du 13/5/2011

Zakaria Moumni a décroché le titre de champion du monde en 1999 à Malte. A ce titre et comme le prévoit le décret du 9 mars 1967, il avait droit à un poste de conseiller sportif au sein de la Fédération marocaine. Lui, il n’en a pas bénéficié et quand il a osé réclamer ce droit, il s’est vu condamner à 3 ans de prison ferme, le 4 octobre 2010, dans un procès monté de toutes pièces. Il a été enlevé le 27 septembre 2010 à l’aéroport de Rabat à sa descente de l’avion en provenance de Paris où il vit depuis plusieurs années avec sa femme Taline Moumni. Il a été conduit discrètement, les yeux bandés, au centre de torture de Témara où il a subi les pires sévices. Sous la torture et les yeux toujours bandés, Zakaria a signé des documents qui vont le faire condamner dans un procès expéditif, tenu le jeudi 30 septembre 2010 sans avocat, ni témoins, dans une salle quasi vide. Son épouse, Madame Taline Moumni, n’avait aucune nouvelle de lui jusqu’à ce que Maître Abderrahim Jamai ait pris en charge le dossier. Elle a enfin découvert que Zakaria a été condamné pour « escroquerie » suite à une soi-disant plainte déposée par deux personnes de nationalité marocaine à qui il aurait promis un contrat de travail en Europe. Personne n’a vu ces « plaignants » qui ne se sont jamais présentés aux différentes audiences du procès. Les recherches effectuées par Maître Jamai et les demandes formulées pour une confrontation avec ces « plaignants » sont restées infructueuses.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
La défense de Zakaria Moumni se renforce
De Ayad Ahram, pour le comité, le 23/5/2011

Le comité « Libérez Zakaria Moumni »*, qui a été rejoint par l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH-Maroc), vous informe que désormais la défense de Zakaria Moumni est assurée par deux avocats de renom. Il s’agit de Me Abderrahim Jamaï au Maroc et de Me William Bourdon en France.
Humain Rights Watch (HRW) nous a fait part de la réponse des autorités marocaines  à la demande que l’ONG avait adressée à l’ambassadeur du Maroc à Washington concernant l’incarcération du jeune Champion Zakaria Moumni. Dans cette lettre-réponse, les autorités marocaines réaffirment la thèse officielle selon laquelle, Zakaria Moumni, a été condamné à 3 ans de prison ferme pour « avoir escroqué » deux citoyens marocains qui auraient déposé plainte contre lui et qui l’auraient reconnu parmi d’autres personnes qui leur auraient été présentées. Elles affirment
également que la procédure judiciaire a été respectée et que la famille de Zakaria a été mise au courant dès son arrestation.
Nous rappelons à ce sujet que la famille Moumni est restée sans nouvelles de Zakaria du 27 septembre 2010, date où il a été enlevé à l’aéroport de Rabat, au 1er octobre 2010, quand Me Abderrahim Jamaï, chargé entre temps par la famille, a découvert qu’il a été condamné le 30 septembre 2010 sans avocat,
ni témoins et en l’absence des soi-disant plaignants.
Faut-il rappeler également que Me Abderrahim Jamaï n’a toujours pas réussi à connaitre les deux « plaignants » ?
Nous vous rappelons que le comité a mis en place un site Internet www.liberez-zakaria-moumni.org dédié à cette affaire et où vous pouvez trouver toutes les informations relatives au procès inéquitable intenté à Zakaria Moumni ainsi qu’une pétition que vous pouvez signer en solidarité avec lui.

* Le comité de soutien est composé de :
La famille Moumni, représentée par Mme Taline Moumni
L’Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)
L’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)
Les Amis de l’AMDH-Paris
Le Forum Marocain Vérité et Justice-Section de France (FMVJ-France)
L’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF)
L’Association des Marocains en France (AMF)
La Voie Démocratique (VD)
Le Parti de l’Avant-garde Démocratique et Socialiste (PADS-Fédération d’Europe)
Le Forum pour la Solidarité et la Citoyenneté des Marocains à l’Etranger (FSCME)
Le Parti Socialiste Unifié (PSU)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire