Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 17 février 2010

Le Maroc met la gomme contre le caricaturiste Khalid Gueddar

Par La Rédaction de Bakchich, 17/2/2010
Notre dessinateur Khalid Gueddar, condamné en novembre dernier à trois ans de prison avec sursis pour avoir représenté un membre de la famille royale marocaine, a été interdit de quitter le territoire à l’enclave espagnole de Ceuta.

En fait, Bakchich, sa rédaction et l’ensemble des dessinateurs de France et de Navarre qui l’ont soutenu dans son combat se sont trompés. Le Royaume enchanté du Maroc adore ses dessinateurs de presse et autres caricaturistes. Et la liberté d’expression dans son ensemble. Oubliées les remises au pas des journaux, la fermeture du Journal Hebdomadaire, le titre le plus abouti du pays, les condamnations qui volent bas sur les directeurs de publication et journalistes ou encore les plumitifs cisaillés dès lors qu’ils osaient tremper leur encre dans l’entourage du roi.
Oui, oui, promis, le califat chérifien adore ses gratte-papiers. Au point qu’il ne veut plus les voir s’exporter. Et Khalid Gueddar, notre caricaturiste a pu goûter les délices de cet amour.
Sa famille fut d’abord harcelée, aux touts débuts de Bakchich.info, pour les dessins drolatique que le gribouilleux produisait sur notre site. La DST marocaine ne trouvait pas les crobards à son goût. Puis ce fut l’avalanche de procès fin 2009 contre cet amoureux de la liberté que reste Khalid.
Des attaques pour diffamation, outrage au drapeau, à la famille royale que Bakchich a largement répercuté et médiatisé au début de l’automne. Des procédures qui ont finalement abouti à une condamnation à…3 ans de prison avec sursis. Bien déjà la preuve que le pouvoir de sa Grâcieuse Majesté Mohammed VI voulait conserver ce bijou de dessineux sur son sol…
Mais il n’est d’amour que des preuves d’amour. Et le Makhzen en a encore délivré une ce 16 février. Tout spécialement pour Khalid Gueddar. A la frontière marroco-espagnole, plus précisément aux abords de l’enclave de Ceuta, le caricaturiste de Bakchich s’est vu signifier une interdiction de sortir du territoire. Impossible de poser le pied en Espagne, et aucun moyen de discuter. Ni même d’obtenir une explication sur cet empêchement.
L’amour a ses raisons que le droit ou la liberté de la presse doivent ignorer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire