Dans la cour du collège, la 4L fait le plein de fournitures et l'admiration des élèves. (PHOTO F. C.)
Michael Moreau et Florian Joussain poursuivent leurs études à l'Institut d'administration des entreprises de Toulouse, dans le domaine commercial. Depuis mai dernier, ils se sont lancé un défi : participer à l'édition 2010 du 4L Trophy.
Cet événement, plus grand rassemblement sportif à but humanitaire européen, sur une durée de dix jours, aura lieu du 18 au 28 février. L'objectif du raid est d'aller distribuer des fournitures scolaires et sportives dans des villages défavorisés du Maroc, en traversant le désert de ce pays au volant d'une voiture mythique, la Renault 4L.
Cette année, cette opération devrait regrouper près de 1 000 équipages composés exclusivement d'étudiants qui tenteront de parcourir les 6 000 km de l'épreuve. Le parcours prévu par l'organisation est un trajet parsemé d'embûches telles que passage de cols, d'oueds et franchissement de dunes. Toute notion de vitesse est exclue dans ce raid. Le classement est établi en fonction des capacités de franchissement et d'orientation de chaque équipage.
50 kilos de fournitures
Pour participer à cette aventure, les deux jeunes gens ont créé l'association Les Touaregs de l'espoir, et fait l'acquisition de la 4L pour débuter la préparation de ce voyage, qui est à ce jour pratiquement bouclée.
Ils ont donc réussi à rassembler les 50 kg de fournitures scolaires demandées, grâce à la participation des élèves du collège Hubert-Reeves de Fleurance. Ces colis ont été remis vendredi dernier en présence d'Annette Simonot, principale de l'établissement, et des enseignants solidaires qui ont bien répondu à la demande des deux jeunes aventuriers.
En arrivant en terre africaine, une partie de ce matériel sera acheminée à La Ligue marocaine de protection de l'enfance, dans le cadre d'un partenariat entre le 4L Trophy et l'Unicef. L'autre partie des fournitures sera distribuée dans les écoles et villages tout au long du parcours.
En savoir plus : le pour et le contre
Le 4L Trophy est un raid automobile destiné aux étudiants.
Il est organisé par l'ESC Rennes[1]. Chaque année, 1000 équipages se lancent sur un parcours de plus de 6000 km traversant la France, l’Espagne et le Maroc pour apporter 50 tonnes de fournitures scolaires à destination des écoles marocaines en difficulté.
Le raid est ouvert exclusivement aux étudiants ; les seuls véhicules admis sont les Renault 4. La course est composée de différentes étapes dans les dunes et dans l'Atlas.
Le 4L Trophy n'est pas une course de vitesse mais une course d'orientation. Chaque équipage est classé en fonction des kilomètres qu'il réalise pour passer par chaque point de contrôle du parcours, celui qui parcourt le moins de kilomètres est le mieux classé de l’étape.
Malgré ces précautions, l'équipe d'organisation ne peut éviter que quelques accidents se produisent parfois sur le parcours, comme ce fut le cas en 2007 où une voiture du 4L Trophy avait percuté un adolescent marocain, le blessant au visage. Ces événements rappellent parfois les accidents du Paris-Dakar et ont fait naître des critiques sur ce rallye.
Par ailleurs, la multiplication des véhicules pendant les dernières éditions (1000 voitures en 2007, 1040 voitures en 2008) a contribué à l'apparition récente de files d'attentes de plusieurs heures sur le parcours aux passages difficiles (oueds).
La principale motivation des jeunes pilotes est avant tout celle de l'aventure automobile dans le désert ainsi que l'organisation d'une étape humanitaire de deux heures sur la semaine du rallye qui est un argument de publicité à l'ESC Rennes et à Désertour, société sous-traitante qui gère l'organisation logistique du Rallye, et un alibi bien-pensant et politiquement correct pour justifier cette campagne de pub.
Le prix du rallye (environ 3000€ de frais d'inscription) prive de tout espoir de participation de nombreux étudiants.
Pour la première fois en 2008 un équipage féminin a gagné la course.
La prochaine édition se tiendra du 18 février au 28 février 2010.
http://fr.wikipedia.org/wiki/4L_Trophy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire