Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 17 février 2010

Des nouvelles préoccupantes des grévistes de la faim de Taroudant

Par l'Association Nationale des Diplômés Chômeurs Marocains, Rabat, 11/2/2010         
Déclaration de solidarité
Après l'abandon des promesses données à la section de Taroudant par les responsables de la province de Taroudant, suite à la première grève de la faim, les 4 militants de la section ont décidé d'entamer une deuxième grève de la faim illimitée à partir du 11 janvier 2010.
Après 30 jours de grève de la faim avec comme perspective une mort lente, le gouverneur de Taroudant est resté indifférent à leur situation et à la détérioration de leur état de santé.  Une déclaration faite par lui à un journal annonçait que les exigences de la section sont impossibles, ce qui nous pousse à poser la question : Quelles sont ces exigences impossibles ? Est-ce que vivre dans des conditions normales et dans la dignité est donc impossible pour ce groupe de chômeurs défavorisés ?
Nous, militantes et militants de la section de Rabat de l'ANDCM, nous condamnons fermement ces déclarations et l' inhumanité avec laquelle agissent les responsables de Taroudant face à cette situation.
Nous annonçons à l’opinion publique au niveau national et local, ce qui suit :
- notre solidarité inconditionnelle avec les luttes de la section de Taroudant et particulièrement les camarades en grève de la faim.
- notre condamnation de la répression et des arrestations massives qui se sont élevées à plus de 30 personnes appartenant à différentes organisations, de même que la répression et les arrestations des masses populaires, avant même le début de la marche organisée par le comité de soutien et de liaison pour la ville de Taroudant
- notre condamnation de l’irresponsabilité des autorités de la province de Taroudant ,et surtout celle du gouverneur, face à une catastrophe humanitaire imminente.
- notre soutien actif à nos camarades en grève de la faim dont les revendications sont justes et légitimes.
- notre appel à l'union de toutes les organisations, politiques, syndicales, associations de droits de l’homme, afin de prendre connaissance de cette situation critique , et de fournir appui et assistance à la lutte de l'ANDCM
- notre appel à toutes les sections à se regrouper autour de leur organisme qui est l'ANDCM
Andcm_rabat@ yahoo.fr
Honneur à l’inébranlable association militante .
Gloire et éternité pour les martyrs de l’association Mustafa Hamzawi et Najya Daya

Complément d' information :
Aujourd'hui, 17 février, c'est le 38ème jour de la grève de la faim
Hier on a organisé un sit-in à l'intérieur de la province avec les 4 grévistes de la faim de 9h à 17h30mn. Les forces de répression nous ont obligés à quitter les lieux ; ils ont envoyé les 4 grévistes à l'hôpital.
Le gouverneur a quitté Taroudant depuis lundi 15/02/10, dès lors aucun responsable ne peut nous organiser de négociations. L'état de santé des grévistes est sous la responsabilité du gouverneur, les 4 grévistes ont refusé de quitter l'hôpital. Le lieu du sit-in illimité est maintenant l'hôpital.
Hier un comité régional s'est constitué à Agadir pour ouvrir des négociation avec le Walli de la région Souss Massa Daraa, aujourd'hui un comité national va être constitué à Rabat pour soutenir les grévistes au niveau du ministère de l'intérieur. Toutes les sections de l'ANDCM sont mobilisées aujourd'hui pour  manifester contre le gouverneur de Taroudant.
L'affaire des grévistes après la caravane de solidarité a  pris une tournure politique au niveau national. 
Des journées de soutien aux prisonniers politiques et aux militants de l'ANDCM sont organisées le 15,16 et 17 février 2010 à Rabat, l'affaire des grévistes sera largement présente lors des travaux de ces journées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire