Par Khalid Jamaï, 11/2/2010
Ils ont jailli en plein nuit, comme au temps des « années de plomb », années qui tendent à se transformer en « années d’acier » avec leur Dar Al Mokri (1) qui porte le nom de centre de Témara, cité dans les rapports de l’ONU, d’ Amnesty international et autres organisations des droits humains comme un lieu où l’on torture y compris pour le compte de la CIA.
Ils voulaient l’embarquer, lui le directeur du quotidien Arabophone « Akbar Al Youm », Tawfik Bouachrin.
Celui-ci commençait à peine à se remettre du procès que lui avait intenté le cousin du roi Mohamed VI, Moulay Ismail à cause d’une caricature qui aurait porté atteinte au « respect dû à un prince ».
Qu’à cela ne tienne.
On le cueillera le lendemain.
Et le voici interrogé par la police judiciaire.
Quel crime a-t-il encore commis ?
Et bien, il avait écrit dans un article « que Le Journal Hebdomadaire (2) avait vu le jour sous le règne du feu Hassan II, et a rendu l’âme sur le règne de Feu Mohamed VI ».
Erreur d’impression bien entendu.
Mais pour ceux qui ont commandité cette arrestation l’erreur est d’une gravité extrême, du fait qu’elle serait de nature à « porter la poisse » au souverain et qu’elle aurait été faite intentionnellement.
Incroyable et pourtant vrai.
Il faut dire que le bêtisier des responsables du « plus beau pays du monde » est plein à rebord.
Que l’on se rappelle « le procès de la pierre sacrée », les juges ayant considéré que tout matériel utilisé dans la construction d’un édifice royale, acquiert une sacralité !
Que l’on se rappelle aussi le procès de le « ammaria sacrée », espèce de plateau où l’on installe les mariés, la nuit des noces.
Que l’on se rappelle enfin que, sous le règne de Hassan II, un élève avait relaté dans sa rédaction, qu’i lavait rêvé que le monarque était mort. Le professeur fut effrayé à la lecture d’une telle « ignominie ». Il en informa le directeur lequel alerta les autorités et l’on vit débarquer au collège une brigade de la police politique. L’élève fut arrêté, interrogé d’une manière musclée, traduit en justice et condamné pour atteinte au respect dû au souverain car son rêve constituait un mauvais présage.
L’histoire est tout ce qu’il y a de vrai.
Sacré pays !
1- centre De torture sous le règne d’Hassan II
2- Hebdomadaire francophone qui a été mis en liquidation par les autorités marocaines car jugé « politiquement incorrecte »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire