Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 16 février 2010

Maroc: Le blogueur Bachir Hazzam libéré

Par Ibrahima Koné, Yabiladi.com, 14/2/2010
Reporters sans frontières (RSF) a accueilli avec soulagement, l’annonce de la libération du blogueur Bachir Hazzam. En revanche, RSF a dénoncé une fois de plus, le maintien en détention du propriétaire de cybercafé, Abdullah Boukfou et du blogueur Boubaker Al-Yadib, condamné récemment.
À l’issue du procès en appel de Bachir Hazzam et d’Abdullah Boukfou, le 8 février, leurs peines ont été réduites, respectivement à deux et huit mois de prison. Pour rappel, les deux personnes ont été condamnées le 15 décembre 2009 à quatre mois et à un an de prison ferme. Bachir Hazzam ayant déjà passé plus de deux mois en détention (incarcéré avant le procès du 15 décembre), a été libéré lundi soir.
"Si nous sommes soulagés de savoir Bachir Hazzam enfin libre, l’affaire ne s’arrête pas là : il doit être blanchi. La mobilisation doit continuer. Abdullah Boukfou va passer les six prochains mois en prison. Il doit être libéré au plus vite, tout comme le blogueur Boubaker Al-Yadib (…)" a déclaré l’organisation internationale pour la liberté de la presse et d'expression dans le monde.
S’agissant de Boubaker Al-Yadib, il a été condamné à 6 mois de prison et à 500 dirhams d’amende, par le tribunal de première instance de Guelmim pour "participation à une manifestation illégale", "dégradation des biens de l’Etat", et "atteinte à un agent de l’Etat".
Les trois "net-citoyens" ont été arrêtés pour avoir couvert et diffusé des informations sur des manifestations étudiantes du 1er décembre 2009 dans la ville de Taghjijte (200 km au sud d’Agadir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire