Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 16 février 2010

Les militantes de l'AMDH : combattantes de l'espoir

Par Ali Fkir, 14/2/2010

Les militantes de l'AMDH n'ont pas manqué leur rendez-vous national. Les différentes sections de l'AMDH ont désigné leurs représentantes à cette "rencontre nationale", qui a eu lieu au centre estival de la CNSS à Mohammedia. Les militantes sont venues de tous les coins du Maroc. Le programme était riche, variant et vivant.
L'après-midi du samedi 13 février: après l'allocution de la militante Khadija Ryadi (présidente de l'AMDH), les présentes ont discuté, critiqué, enrichi...les 5 exposés faits par des invités sur la condition des femmes marocaines....
Après le dîner, les militantes ont eu rendez-vous avec de la musique/chants engagés. Les militantes de l'AMDH ont tenu à rendre hommage au militant Abdelhamid Amine, ancien président de l'AMDH et actuellement vice-président. Elles ont tenu à rappeler/souligner son rôle déterminant dans le combat pour les droits de la femme et dans l'organisation de ce type de rencontres nationales.
Le dimanche matin, 14 février, les militantes, regroupées dans des ateliers, s'étaient penchées sur tous les aspects de la condition de la Femme en général et de la femme marocaine en particulier.
Les débats au sein des ateliers étaient très fructueux. Espérons qu'ils soient rendus publics dans un avenir proche.
Après le déjeuner les militantes se sont séparées après des embrassades émouvantes.
Bravo la femme marocain ! Bravo l'AMDH !
Signalons que pour la première fois des ouvrières et des ouvriers ont assisté en grand nombre à ce type de rencontres (de Tanger à Khouribga, en passant par Mohammedia). Rappelons que ce sont les travailleuses en général et les militantes communistes en particulier qui, pour la première fois à l'échelle planétaire, ont défendu la cause de la femme dans sa globalité, ont expliqué la précarité de sa condition par les rapports sociaux de production, par l'idéologie dominante, par l'ordre social, politique et juridique établi. Rappelons aussi que les combattantes communistes internationalistes étaient les premières à proposer une journée mondiale de la FEMME ( le 8 mars d'aujourd'hui), et cela en 1913.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire