Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 1 novembre 2009

La grève de la faim jusqu'à la mort ou le travail !

par l'Association Taroudant sociale et culturelle , 1/11/2009
C'est le slogan lancé par les militants de la section de l'ANDCM (Association nationale des diplômés chômeurs au Maroc) de Taroudant. Sept diplômés chômeurs ont entamé une grève de la faim illimitée le 19 octobre 2009 au siège de l'UMT (Union marocaine du travail) à Taroudant. Cette décision a été prise après l'arrêt des négociations sur le droit au travail dans le secteur public, entre la section de l'ANDCM et les autorités provinciales de Taroudant.
La province de Taroudant comprend 89 communes dont 8 municipalités, elles offrent un nombre d'embauches très important. Depuis la création de la section de l’ANDCM en 1992, les autorités de Taroudant n’ont embauché que 8 de ses militants. La politique suivie dans les communes locales a un caractère intégriste, avec la coordination des conseils communaux et des autorités provinciales pour éliminer l'ANDCM des embauches. Les héritiers de l'ère de la terreur des années noires se manifestent aux niveaux sociaux et économiques. La décision des autorités provinciales d'écarter l'ANDCM montre quel niveau atteint la ségrégation envers les fils des paysans pauvres au Souss.
L'État des féodaux et des compradores mène une politique proche de l'esclavage concernant le travail dans le Souss. Après avoir implanté leurs domaines sur les terres arrachées aux paysans pauvres, ils ont transformé ceux-ci  en ouvriers agricoles, qui subissent la double exploitation sans bénéficier d'une application minimale des statuts de travail. Les communes locales, qui sont occupées par les agents des féodaux et des compradores, jouent un rôle complémentaire de cette double exploitation. La ségrégation menée par l'intervention du régime intégriste et la corruption qui règne dans le secteur public, constituent la plate-forme du ravage des biens publics. Les conseils communaux restent un moyen d'appliquer l'effet du régime intégriste, dans le but de dominer tout le territoire de la région et de contrôler le mouvement social à Taroudant.
Les militants de la section de l'ANDCM de Taroudant ont organisé ces dernières années plusieurs manifestations (meetings, sit-in, marches), qui ont été écrasées par les forces de répression. Les militants sont torturés, détenus, poursuivis et condamnés au tribunal de Taroudant.
Les sept militants grévistes veulent fortement alerter l'opinion publique nationale et internationale sur les atteintes au droit au travail à Taroudant. Ils mènent cette grève illimitée de la dignité  qui a besoin du soutien national et international.
Malgré le soutien des organismes politiques, de droits humains, syndicaux et associatifs au niveau local, leur lutte demande l'élargissement du soutien au niveau public. Les autorités locales et les conseils communaux restent hors jeu comme à leur habitude.
Nous condamnons la politique de ségrégation au niveau du travail, basée sur l’intervention des féodaux et des compradores contre les fils des paysans pauvres.
Nous condamnons le ravage des biens publics par les féodaux et les compradors et le règne de la corruption dans le secteur public.
Nous déclarons notre soutien à la lutte des militants de l’ANDCM pour leur droit au travail digne.

Le 11ème jour de la grève de la faim des militants de l'ANDCM

de Taroudant sur la Place Assarag




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire