Par Ali Fkir, coordinateur, 3/11/2009
Comité de solidaritéavec les ouvriers de SMESI (CSOS)-Maroc
Communiqué
Le procès des quatre ouvriers de SMESI poursuivis en "justice", qui devrait avoir lieu aujourd'hui mardi 3 novembre 2009 est reporté au mardi 10 novembre 2009
Ces quatre prolétaires font partie des 850 ouvriers licenciés abusivement par SMESI, filiale à 100% de l'OCP, géant économique étatique.
Ci-dessous la liste des 4 victimes persécutées par les appareils de l'Etat marocain.
- Abderrahmane BOUKDIR (membre du bureau syndical)
- Omar FAKHOURI
- Rachid BELOUAFI
- Jilali OUASSIF
Ils ont trimé pendant des années. Ils ont tout donné à l'OCP/l'Etat. Aujourd'hui ils se retrouvent jetés à la rue avec 846 autres compagnons de travail, et poursuivis comme de simples vauriens.
C'est le summum de l'ingratitude!
Nous exigeons l'annulation des poursuites judiciaires dont ils sont victimes.
La solidarité nous interpelle!
Gréve
RépondreSupprimerL’OCP pointé du doigt
L’affaire des 850 ouvriers licenciés par SMESI régie, filiale du groupe OCP a fini par s’internationaliser. L’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) a exprimé «son soutien au combat légitime des ouvriers». Même son de cloche chez la Confédération Générale du Travail de l’Etat espagnol. Le conflit entre la direction de l’OCP et ces ouvriers remonte à juillet dernier quand ces derniers ont refusé le statut de travailleurs temporaires et demandé leur intégration dans l’effectif de l’OCP. Après leur licenciement, un comité de solidarité avec les travailleurs de Smesi a vu le jour. Regroupant journalistes, avocats, défenseurs des droits humains, le Comité a organisé une caravane de solidarité vers la ville minière de Khouribga. Puis une manifestation devant le siège de l’OCP le 21 octobre dernier. En plus d’une pétition de solidarité avec les ouvriers de Khouribga qui circulent depuis plusieurs semaines.
Le journal