En juillet 2009 l'Office Chérifien de Phosphate (OCP) a licencié abusivement 850 ouvriers qui travaillaient dans sa filiale SMESI.
Les raisons de ces licenciements tiennent à la constitution d’un bureau syndical et à la volonté de la direction d’imposer une flexibilité à outrance notamment en obligeant les salariés à contracter des CDD de trois mois par l’intermédiaire de sociétés d’intérim.
Au moment où l’OCP réalise malgré la crise, des chiffres d’affaires historiques, paye grassement ses actionnaires, elle vise à accompagner sa transformation en société anonyme par une remise en cause généralisée des droits des travailleurs.
La résistance des ouvriers a entraîné une véritable répression : la ville de Khouribga est quadrillée par les forces de l’ordre, des syndicalistes sont poursuivis, en même temps que la direction fait appel à des retraités pour maintenir son niveau d'activité. Elle refuse par ailleurs d’ouvrir toute négociation sur les revendications des salariés.
Nous affirmons notre solidarité pleine et entière à la lutte des phosphatiers et exigeons le respect des libertés syndicales, la titularisation définitive de tous les salariés, la réintégration des ouvriers licenciés et l’arrêt des poursuites judiciaires et de toute forme de répression.
Frédéric Madelin
madelin-fr@sudptt.org
Tél: 0628071653
Merci militantEs de sudptt.
Merci camarade! les 850 prolétaires, victimes d'un licenciement abusif, ont besoin des solidarités nationale, internationale et internationaliste.
Malgré les conditions matérielles difficiles, malgré la persécution dont ils sont l'objet quotidiennement, malgré le drame que vivent leurs familles...ces prolétaires résistent et luttent avec détermination pour arracher leurs légitimes droits.
Salutations militantes à celles et à ceux qui ont manifesté et qui manifestent leur solidarité aux ouvriers de SMESI, filiale de l'OCP, géant économique de l'Etat marocain
Le coordinateur du"Comité de solidarité avec les ouvriers de SMESI"
Ali Fkir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire