Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 1 novembre 2009

Rabat réprime les innocents : répression féroce de l'ANDCM

Par Ali Fkir, 30/10/2009


Des centaines de militantEs de l'ANDCM, des centaines des jeunes issuEs des milieux populaires, victimes d'un système bâti sur le clientilisme, l'arrivisme, l'opportunisme, sur les liens familiaux, sur la corruption, sur l'exploitation, sur l'oppression, sur la répression, un système de marginalisation et d'exclusion, ces centaines de victimes qui représentent les sections de tout le Maroc se sont retrouvé à Rabat pour une lutte nationale qui a débuté voilà bientôt une semaine: sit in devant le ministère de la justice, sit in devant le ministère de l'emploi, sit in devant le parlement, sit in devant le ministère de l'éducation nationale, participation au sit in de la journée du disparu organisé par les militantEs des droits humains...
Aujourd'hui, vendredi 30 octobre 2009, ces jeunes ont organisé une marche populaire à Rabat. La marche fut réprimée férocement. Des blessés ont été hospitalisés dans un état critique. L'ambulance a mis beaucoup de temps pour arriver sur les lieux.
Liste provisoire des blessés hospitalisés:
- Jaouad El Korchi de la section de Meknès
- Noureddine Saïdi de la section d'Oulad Ayad (province de Taounate)
- Mohamed Sabâoui de la section de Boulmane
- Mounaïm El Moussaoui d'Elhouceima a été sauvagement tabassé. La police lui a confisqué illégalement son portable.

L'auteur de ces lignes a été arrêté pour avoir pris des photos de la marche. Il n'a pas pu couvrir l'assaut des forces de répression contre des jeunes dont le seul crime est de vouloir réclamer publiquement leurs droits élémentaires de citoyenneté.
L'intervention des militants et militantes de l'AMDH ont empêché les officiers de police de mener Ali Fkir "voir les responsables" ou de lui confisquer son appareil photo.
A partir de 16h30, l'avenue Mohamed V et les alentours du siège du "parlement" ont été investis de divers corps d'intervention répressive. La circulation des piétons a été interdite.
Mon soutien inconditionnel aux militantes et militants de l'ANDCM.
Les droits s'arrachent.
La solidarité nous interpelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire