Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 18 octobre 2014

Le Sahara occidental est un "territoire non autonome", la puissance administrante est toujours l'Espagne !

(SPS).Bruxelles 16 oct 2014.
Le Sahara occidental est un "territoire non autonome"
Bruxelles 16 oct 2014 Le Sahara occidental est un "territoire non autonome", et le Maroc " est de fait une autorité administrante ", a indiqué mercredi, le Commissaire pour l’Elargissement et la Politique Européenne de Voisinage, M. Stefan Füle. Dans une réponse à un parlementaire européen, donnée au nom de la Commission européenne, M. Füle a souligné que, selon  la position des Nations Unies, à laquelle adhère l’Union européenne (UE), le Sahara occidental est considéré comme un "territoire non autonome " et le royaume du Maroc "est de fait une autorité administrante".
  
 Le Maroc est tenu de se conformer aux principes du droit international en matière d’exploitation des ressources naturelles des territoires non autonomes et qui tiennent compte notamment des " intérêts" de la population de ce territoire, a indiqué le responsable européen.

Selon M. Füle, l'UE veille à ce que tous ses accords avec le Maroc soient en conformité avec le droit international, soit par des dispositions spécifiques ou par d'autres mécanismes traités par les différents comités bilatéraux dans le cadre de l'accord d'association (SPS).
M. Stefan Füle
 Le Sahara occidental est un "territoire non autonome", et le Maroc " est de fait une autorité administrante ", a indiqué mercredi, le Commissaire pour l’Elargissement et la Politique Européenne de Voisinage, M. Stefan Füle. Dans une réponse à un parlementaire européen, donnée au nom de la Commission européenne, M. Füle a souligné que, selon la position des Nations Unies, à laquelle adhère l’Union européenne (UE), le Sahara occidental est considéré comme un "territoire non autonome " et le royaume du Maroc "est de fait une autorité administrante".
Le Maroc est tenu de se conformer aux principes du droit international en matière d’exploitation des ressources naturelles des territoires non autonomes et qui tiennent compte notamment des " intérêts" de la population de ce territoire, a indiqué le responsable européen.
Selon M. Füle, l'UE veille à ce que tous ses accords avec le Maroc soient en conformité avec le droit international, soit par des dispositions spécifiques ou par d'autres mécanismes traités par les différents comités bilatéraux dans le cadre de l'accord d'association

  • Les Nations Unies n'ont jamais dit que le Maroc soit une 'puissance administrante' sinon qu'administre de facto, du fait d'occuper de 'façon persistante', le territoire non autonome du Sahara Occidental... la puissance administrante est toujours l'Espagne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire