Par Carlos Cristobal
Brahim Mojtar, ministre de la coopération de la réunion de Sadr: « l'aide humanitaire d'Espagne a été réduite cette année de 60 pour cent ».
"Les gouvernements autonomes des îles Canaries, Murcia, Castilla León et Murcia n'ont pas un seul euro pour la nourriture de l'aide aux réfugiés sahraouis. Le Pays basque, Navarre et Extremadura ont tenu leurs engagements. La Catalogne travaille avec une très petite quantité, et Valencia et l'Andalousie ont réduit leur aide de moitié. »
Ce sont des déclarations du ministre de la coopération lors d'une réunion où a également participé la journaliste de la revue de presse, NAVARRA, Elena Urabayen sahraouie.
Ces chiffres, que nous dit Brahim Mojtar sont ceux d' aujourd'hui que nous avons terminé le rapport annuel du ministère de la coopération du Parlement sahraoui.
Si il y a deux ans, deux caravanes sont venues avec 100 véhicules chacune, « cette années sont venus 138 cortèges et un autre de quarante et pico... et la plupart sans aide alimentaire ». Si l'année dernière nous avons reçu 600 tonnes de riz, cette année, nous n'avons pas reçu plus de 150 ".
Il s'agit de la réalité de cette année, ce qui nous oblige à nous inquiéter.
Brahim Mojtar a cité comme la plupart des besoins pressants dans ce domaine : transport, l'eau et l'environnement, l'alimentation et les tentes.
Dans l'interview ont été traités les autres thèmes, mais je vais rester avec deux déclarations du ministre: "personne ne pensait que nous allions résister pendant 40 ans et nous l'avons fait. "La question maintenant n'est pas de" savoir si nous pouvons résister encore plusieurs années, mais : Les plus jeunes sont-ils prêts à endurer ou se rassembleront -ils, en quelque sorte?"
« Nous avons toujours espoir en une solution pacifique, mais que se passera-t-il si les conditions sont réunies dans cet environnement général pour en revenir aux bras....? » (d'après traduction de Bing)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire