Par El Hadji Mamadou Gueye, 2/6/2014
Un étudiant marocain à l’école des Mines de Nancy vient de
réaliser avec quelques camarades le projet d’un gant pour faciliter
l’expression aux malentendants.
Dénommé Hand’Speaker, le projet a remporté deux prix pour l’innovation en France et pourrait même être sélectionné pour un concours international prévu à Pékin en octobre.
Dénommé Hand’Speaker, le projet a remporté deux prix pour l’innovation en France et pourrait même être sélectionné pour un concours international prévu à Pékin en octobre.
En quoi consiste exactement Hand’Speaker ?
Ce gant innovant, d’après le Républicain Lorrain, est en réalité « une paire de gants et une appli » qui permettent « de donner la parole à tous ceux qui s’expriment en langue des signes ». Le dernier prototype comporte encore des fils extérieurs qui relient les capteurs à un boîtier. Ces capteurs sont placés sur les mains d’une personne s’exprimant en langage des signes à un boitier de traduction. Les signes sont de ce fait traduits en écriture. Celle-ci va donc apparaître sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. Ce modèle de Hand’Speaker a déjà été mis au point et le prochain sera « Bluetooth » (donc sans fil) et comportera « un module de synthèse vocale », ajoute la même source.
Favoriser « l’insertion professionnelle »
L’inventeur, élève ingénieur en « M1 Systèmes embarqués et robotique », et ses camarades se sont fixé un objectif noble. Leur projet n’est pas uniquement destiné à favoriser l’expression des sourds muets mais bien plus. « Le projet est né en cours d’innovation, dans le cadre d’un programme international d’entreprenariat social », il doit aussi « favoriser l’insertion professionnelle », explique l’étudiant ingénieur marocain. « Nous avons choisi de favoriser l’insertion des malentendants parce qu’à Nancy, nous disposons de linguistes et de spécialistes du langage. Et dans notre entourage, nous connaissons un étudiant qui est sourd-muet », précise-t-il, soulignant l’apport déterminant de ce dernier dans le projet.
Pour utiliser le système du Hand’Speaker, le concepteur a parié sur le mélange de l’utile à l’agréable. Ainsi, outre le fait de traduire la langue en paroles, l’application mobile qui sera développée plus tard permettra de l’apprendre aussi sous « forme ludique », faisant d’une pierre deux coups donc ! Et Salah Ghamizi a bien veillé à l’exactitude du système du Hand’Speaker puisque le programme ne se trompe pas, explique le Républicain Lorrain. Ainsi, chaque personne connaissant la langue des signes, pourra utiliser indépendamment sa façon de se servir des signes ou de l’amplitude de ses mouvements.
Déjà trois prix à l’actif, en attendant la Wolrd Cup d’Enactus à Pékin
Salah Ghamizi et son équipe ont déjà remporté trois prix pour leur projet. En plus du prix Startem et celui de la Banque de France du concours « Creativ’Est », Hand’Speaker a gagné le Prix national des entrepreneuriales, un programme de découverte de la création d’entreprise piloté par la Fondation NIT de l’Université de Lorraine. La marche ascendante pourrait même se poursuivre puisque leur projet a été sélectionné parmi les 23 innovations françaises encore en lice pour la « World Cup Enactus », un concours international qui concerne 38 pays pour des projets à fort impact social prévu en octobre prochain à Pékin (Chine).
http://yabiladi.com/articles/details/26393/france-etudiant-ingenieur-marocain-l-origine.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire