Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 21 juin 2014

Quand l’ambassadeur américain à Rabat dénonçait la « corruption » du général Bennani





Thomas T. Riley & le général Abdelaziz Bennani (Photos DR)
Thomas T. Riley & le général Abdelaziz Bennani (Photos DR)
Dans un très long câble signé par l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Rabat entre 2003 et 2009, Thomas T. Riley, le diplomate expliquait sans fioritures à ses supérieurs du Département d’Etat le lamentable état de l’armée marocaine, « marginalisée et inefficace ».
Dans le même texte, il tirait à vue sur le général de corps d’armées Abdelaziz Bennani, considéré comme un « homme du roi ».
« Des rapports dignes de foi signalent que le lieutenant général Benanni tire justement profit de son poste de commandant en chef du secteur sud ». Il en tire « des revenus des contrats militaires et exerce son influence sur les décisions du monde des affaires ». « Une rumeur très répandue veut qu’il soit le propriétaire d’une bonne partie des pêcheries au Sahara Occidental ». « Comme d’autres officiers vétérans Benanni possède une fastueuse résidence familiale qui fut probablement construite avec l’argent recouvré des pots de vin ».
Le diplomate américain accusait le militaire marocain d’avoir fait de sa fonction, la défense du territoire marocain et la lutte contre le Front Polisario, un juteux filon pour s’enrichir personnellement, et de manière outrageuse.
« Une position de leader dans une région est, pour la hiérarchie militaire, une source importante de revenus non légaux », dénonçait l’ambassadeur. Et de rajouter : 
« Il y a même des rapports sur les élèves de l’académie militaire marocaine qui soudoient pour améliorer leur classement scolaire et obtenir ainsi [à leur sortie d'école] des postes militaires lucratifs ». « Des postes de commandement dans le secteur sud, c’est-à-dire au Sahara Occidental, sont considérés parmi les plus lucratif étant donnée la concentration, là bas, de l’activité militaire (…) ». « Le Gouvernement du Maroc semble chercher des formules pour freiner la corruption dans les rangs des militaires en formation, en commençant par les colonels et jusqu’au bas de la hiérarchie ».
Le câble est daté d’août 2008, et l’ambassadeur expliquait que gêné par tant d’accusations, le gouvernement marocain, c’est-à-dire le Makhzen, n’attendait que la bonne occasion pour se débarrasser de Bennani et le remplacer par le général Bouchaïb Arroub. Une prédiction qui ne s’est conclue que très récemment.
Quand il a rédigé ce câble confidentiel, Riley ne savait pas que ces accusations seraient aussi rapidement portées à la connaissance du public.
Mais Wikileaks est passé par là.
Demain reproduit, le câble (en anglais) dans lequel l’ambassadeur Riley dit toutes ces fâcheuses choses sur le général Bennani et l’armée. Repos ! 
Demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire