Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 3 mai 2014

NE PAS OUBLIER LES CRIMES DES PATRONS : IL Y A 6 ANS : ROSAMOR


L'Etat et les patrons jouent sur le temps pour assurer l'impunité des criminels.N'ayons pas la mémoire courte.

RAPPEL:
*********
Le 18 avril 2008, Ali Fkir, a écrit:
"Le Comité de Solidarité avec les Victimes de Rosamor a organisé le dimanche 18 mai 2008 au siège d'ANNAHJ ADDIMOCRATI une réunion avec les rescapés et les proches des victimes de l'incendie/crime de l'usine ROSAMOR (le 26 avril 2008).
Résumé:
- L'Etat prétend que les décédés sont de nombre 55.
- Des familles sont toujours à la recherche de leurs proches qui se trouvaient à l'usine le jour de l'incendie et dont elles sont toujours sans nouvelles.
- La CNSS n'a versé le fameux chèque de condoléance (10 000dh) qu'à 16 victimes (19 selon la télévision), donc toutes les autres victimes n'ont jamais été déclarées par les patrons (travail dans l'illégalité!)
- Les autorités ont remis à certaines victimes "une aide royale" de 50 000dh selon certaines, d'autres déclarent n'avoir rien reçu, d'autres moins. Difficile à vérifier.
- Le conseil de la ville a distribué quelques enveloppes: 10 000dh pour certaines, moins pour d'autres et rien selon certaines victimes. Difficile à vérifier.
- "L'enquête" se fait dans le sens de décharger le patron.
- L'autorité judiciaire (certainement sur instructions) veut boucler l'affaire au plus vite sans aller aux causes profondes du crime.
- Les services et institutions publiques responsables de l'application du code de travail par les patrons ne sont pas mis en cause, alors que leur responsabilité est claire dans ce drame.
- Le Comité de Solidarité a constitué un collectif de défense composé d'avocats volontaires. La coordination de la défense est assurée par Maître Saïd El Houmani du barreau de Casablanca.
-Maître Saïd El Houmani, coordinateur du Comité de Solidarité et l'universitaire Mohamed Abounasr, président de la section de l'AMDH-Casablanca, ont présidé la réunion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire