Les vacanciers britanniques sont invités à répondre à la situation au Sahara occidental en boycottant le Maroc, en tant que destination, a écrit le quotidien national britannique The Guardian dans son édition de dimanche, par le rapporteur en chef et observateur Tracy McVeigh.
Un activiste des droits de l’homme du Sahara Occidental, Brahim Dahane (46 ans) avait lancé cet appel durant sa rencontre avec des membres du Parlement du Royaume-Uni afin d'obtenir un soutien avant le débat mardi du Conseil de sécurité des Nations Unies de la question du Sahara occidental, a indiqué le journal .
"Parce que la Grande-Bretagne n’a pas de liens historiques ou culturels avec les peuples d’Afrique du nord, elle ne comprend pas vraiment la situation du peuple sahraoui", a déclaré Dahane.
"L'ONU ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, qui demeure le seul endroit du monde où les forces de l'ONU n'ont pas pour mandat de surveiller les violations des droits de l'homme", a-t-il ajouté .
"Maintenant, les députés européens permettent au Maroc de piller nos ressources. Ils n'ont aucun droit à notre poisson, les tomates, les phosphates ou d'autres ressources naturelles, nous sommes si riches, mais nos ressources quittent le pays sous de fausses étiquettes (Produit du Maroc). Il est temps que ces gens comprennent ce qui est permis en leur nom à Bruxelles et boycottent les vacances au Maroc".
Le journal a également indiqué que le chef de l’organisation britannique War on Want, John Hilary, étaient parmi ceux qui ont condamné les accords de pêche UE-Maroc au lieu que la Grande-Bretagne soit "complice" dans le pillage des ressources sahraouies. (SPS)
020/090/TRD 291014 AVR 014 SPS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire