Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 3 mai 2014

Ali Lmrabet parmi les « 100 héros de l’information »


1/5/2014

RSF 100 héros de l'information

Le journaliste marocain et fondateur du site demainonline.com, Ali Lmrabet, condamné à 10 ans d’interdiction de la profession de journaliste au Maroc par une décision judiciaire unique au monde, a été choisi parmi les 100 héros de l’information. L’autre marocain choisi est Ali Anouzla, l’ex-directeur de lakome.com, le site qu’il a dû fermer suite aux pressions des autorités marocaines.

Pour Reporters sans frontières (RSF), qui a élaboré cette liste, les 100 élus sont « dotés d’un courage exemplaire, et contribuent, par leur travail ou leur combat, à promouvoir la liberté prévue par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, celle de “chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”.
Ci-dessus, le communiqué de Reporters sans frontières (RSF) rendant publique cette liste.

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2014, Reporters sans frontières (RSF) publie pour la première fois une liste de “100 héros de l’information”. Dotés d’un courage exemplaire, ces “100 héros” contribuent, par leur travail ou leur combat, à promouvoir la liberté prévue par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, celle de “chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit”. Les “100 héros” mettent leur idéal “au service du bien commun”. À ce titre, ils ont valeur d’exemple. “La Journée mondiale de la liberté de la presse, dont Reporters sans frontières fut à l’origine, doit être l’occasion de saluer le courage de ces journalistes et blogueurs qui sacrifient chaque jour leur sécurité et parfois leur vie à leur vocation, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Les “héros de l’information” sont une source d’inspiration pour toutes les femmes et tous les hommes qui aspirent à la liberté. Sans leur détermination et celle de tous leurs semblables, il ne serait pas possible d’étendre le domaine de la liberté tout court”.

RSF 100 héros


View this email in your browser
A l’occasion du 3 mai 2014, Journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) publie pour la première fois une liste de “100 héros de l’information”. Dotés d’un courage exemplaire, ces journalistes et blogueurs contribuent, par leur travail ou leur combat, à promouvoir la liberté de l'information. Ils participent chaque jour à éclairer le monde et à rendre compte du réel sous toutes ses formes.

Figurent dans la liste de ces "100 héros" des femmes et des hommes de tous âges et de toutes nationalités. Parmi eux :
Anabel Hernandez, auteur d’un best-seller sur la collusion de personnalités politiques mexicaines avec le crime organisé, Ismail Saymaz, journaliste turc poursuivi en justice une vingtaine de fois pour ses reportages, Najiba Ayubi, journaliste et activiste afghane lauréate du prix du courage journalistique de l'International Women's Media Foundation, et Gerard Ryle, australien, qui a contribué à l’émergence d’enquêtes journalistiques globales.
Le courage est le dénominateur commun à toutes ces personnalités. En Ouzbékistan, les autorités n’ont pas hésité à torturer Muhammad Bekjanov pour lui extorquer des aveux. Il est détenu depuis 15 ans, privé de soins malgré sa tuberculose. En Éthiopie, la journaliste Reyot Alemu purge depuis 2011 une peine de prison pour un motif fallacieux. En Érythrée, dernier pays au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières pour la septième fois cette année, Dawit Isaac croupit dans les geôles du dictateur Afeworki depuis 13 ans. Mazen Darwish, fondateur du Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression et lauréat du prix RSF 2012, est incarcéré depuis plus de deux ans par le régime de Bachar Al-Assad.

Les “héros de l’information” sont une source d’inspiration pour toutes les femmes et tous les hommes qui aspirent à la liberté. Sans leur détermination et celle de tous leurs semblables, il ne serait pas possible d’étendre le domaine de la liberté tout court.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire