Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 17 mai 2013

Maroc, quel avenir ? une Jeunesse pauvre poussée à s'immoler, et une jeunesse dorée arrogante qui gaspille son trop-plein d'opulence ...

Les Marocains issus de la classe populaire devenue prolétaire par la force de la dictature économique s'immolent. 
Une pratique que l'on pensait estompée. Non elle est toujours menaçante. Ces pauvres individus contraints à se déplacer à travers les quartiers et les rues, fuyant les autorités et évitant les intempéries, souffrent sous le poids de la dureté de la vie. Ils s'immolent non car ils sont simplement en colère mais ils ledit parce qu'ils ne voient aucune issue à leur misère. Pauvreté, insuffisance de revenus, famille à charge, problème de logement...soit, la misère profonde ! Comment les gouvernants peuvent encore dormir dans la quiétude après 3 immolations en moins d'une semaine !
L'Université AL AKHAWAYNE (Ifrane -Maroc) est une université (en théorie) privée. Mais l'Etat s'y investit beaucoup. Elle est réservée aux enfants issus des couches supérieures de la société marocaine. Même si vos pouvez dépenser plus de 10 000dh par mois, votre rejeton n'est pas sûr d'y être accepté.
 Il y a d'autres critères socio/économico/politiques qui interviennent. L'embauche est assurée. L'ascension aussi. Des "imminents" prof,viennent de France, des USA...

Il y a de ça plus de 5 ans , j'étais en famille à Ifrane, au cœur du Moyen Atlas. Nous étions installés dans un hôtel du centre. C'était le premier mouharram. L'alcool était interdit. Le salon était presque vide. On regardait un match où le Raja était opposé au CODM.
 Vers 21h, une bande (des dizaines) d'étudiantEs de l’Université d'AL AKHWAYNE firent irruption, s’installèrent partout. Plusieurs sur les tapis, d'autres sur le comptoir. La télé était pratiquement invisible. Les garçons du bar distribuèrent des bières, du whisky, de la vodka... les joints apparurent...c'était un véritable bordel !. On s'embrassait...On se sentit hors du bled. 
Je demandai des explications au personnel.Ce sont des étudiants et étudiantes d'AL Akhwayane. Ils/elles ont la carte blanche. Nous, exécutons les instructions. 
Mes enfants rejoignirent la chambre, moi j'en profitai pour me rafraîchir ce jour saint.
Ali Fkir qui n'a rien exagéré.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire