Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 16 mai 2013

France: une partie d'une nouvelle taxe financière pour les enfants du Sahel


Par Romandie, 14/5/2013


PARIS - La France va consacrer une partie du produit de sa nouvelle taxe sur les transactions financières (TTF), soit 30 millions d'euros, à l'amélioration de l'accès aux soins pour les enfants du Sahel, a annoncé mardi le ministre délégué au Développement Pascal Canfin.

Deux millions d'enfants pourraient bénéficier de ce dispositif, a précisé dans un communiqué M. Canfin, soulignant qu'au Sahel, un enfant sur cinq meurt avant l'âge de cinq ans, souvent de maladies que l'on sait soigner.

Cette initiative permettra un meilleur accès aux soins pour la prévention, le dépistage et le traitement des grandes pandémies, comme le paludisme et le VIH/SIDA, mais aussi une meilleure prise en charge des pathologies plus courantes et de la malnutrition aiguë, a déclaré le ministre.

Pour Pascal Canfin, c'est un grand motif de fierté d'ouvrir l'accès à la santé à des centaines de milliers d'enfants, parmi les plus pauvres de la planète, grâce à une taxe collectée sur les marchés financiers.

Au total, le gouvernement français s'est engagé à consacrer au développement 10% du revenu de la taxe sur les transactions financières, instaurée en août 2012, soit 60 millions d'euros en 2013.

L'annonce de l'initiative française en faveur des enfants du Sahel survient le jour où s'ouvre à Paris une conférence internationale sur la malnutrition infantile, organisée par Unicef France et plus particulièrement consacrée à la sécurité nutritionnelle en Afrique subsaharienne.

A cette occasion, Action contre la Faim (ACF), comme d'autres ONGs, a demandé au gouvernement français un engagement plus fort en faveur de la nutrition, soulignant que moins de 2% de l'aide publique française au développement est consacrée à la lutte contre la faim et la malnutrition.

Répondant aux critiques, M. Canfin a estimé que la malnutrition est un phénomène complexe. Il faut agir en direct mais aussi sur les causes.

Quand nous luttons pour l'accès aux soins, nous luttons contre la malnutrition. Quand nous investissons dans la production agricole, dans le stockage, nous luttons contre la malnutrition, a-t-il déclaré à l'AFP.
http://www.romandie.com/news/n/_France_une_partie_d_une_nouvelle_taxe_financiere_pour_les_enfants_du_Sahel74140520131606.asp

(©AFP / 14 mai 2013 16h05)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire