Par Salma Raiss, AufaitMaroc, 9/1/2013
Un groupe de jeunes bénévoles organise une
expédition humanitaire baptisée “Voyage de l'espoir”, prévue les 12 et
13 janvier dans le village d'Anfgou et les alentours. Vêtements,
couvertures et denrées alimentaires seront remis aux populations de la
région. Objectif: les aider à mieux résister et à faire face à l'intense
vague de froid qui sévit chaque hiver dans ces localités.
A travers l'expédition “Voyage de l'espoir”, le groupe de jeunes bénévoles aspire à aider les habitants du Moyen-Atlas à mieux résister à la vague de froid./DR
L’hiver est particulièrement rude cette année, avec des vagues de froid et des chutes de neige exceptionnelles qui affectent le quotidien des habitants des zones montagneuses du Maroc depuis quelques semaines.
Toutes les régions du pays sont
concernées, mais à différents degrés, et les villages du Moyen-Atlas
sont une fois de plus les plus éprouvés.
En effet, dans ces douars situés à plus de 1.500 mètres d’altitude, le froid a toujours tué, et nous gardons tous en mémoire le drame d’Anfgou, qui en 2007, avait tué une dizaine de bébés et enfants, victimes du grand froid qui avait sévi dans la région.
Aujourd’hui, la situation dans cette partie du pays n’est pas meilleure, et le froid y tue encore: au début du mois de décembre dernier, la presse nationale faisait écho de la mort d’un nourrisson.
D’après Elmahdi Benabdeljalil, porte-parole et membre bénévole de l’opération, ce décès a été l’élément déclencheur d’une véritable remise en question: comment pouvons-nous encore, en 2012, mourir de froid ? Comment, au moment où nos armoires sont pleines de vêtements non utilisés, certains grelottent de froid pas si loin de nous et souffrent de ne pas pouvoir se réchauffer ?
“Beaucoup de personnes se sont vite senties concernées par cette action et ont décidé d’y participer. En trois semaines, nous avons pu sensibiliser quelque 4.000 personnes directement et toucher plus de 30.000 personnes. Grâce à Twitter nous avons pu également toucher quelques dizaines de milliers d’abonnés”, a expliqué Elmahdi Benabdeljalil.
Pour assurer l’acheminement de ces dons, Elmahdi a cité trois camions de 10 à 12 tonnes ou idéalement cinq camions de 6 tonnes, dédiés aux colis, ainsi qu'une caravane de 6 à 7 véhicules tout terrain qui transporteront une trentaine de personnes chargées d’assurer l'organisation efficiente et sécurisée de remise des dons.
“La remise des colis se fera en personne, aux chefs de famille, et à leurs représentants. Nous allons pouvoir aller dans six villages qui disposent aujourd’hui de routes praticables. Les responsables de deux autres villages devront malheureusement se déplacer pour récupérer leurs colis”, précise Elmahdi Benabdeljalil.
*NDLR : N'oublions pas que toutes ces infrastructures, et bien d'autres, avaient été promises et programmées lors de la visite du roi en 2008, pour une enveloppe de1,3 miliards de DH. Elles devaient être achevées en 2010. Apparemment ces travaux sont à peine-ou pas- commencés
Sources : L'Economiste le 06 - 05 , et http://www.blogger.com/blogger.g?blogID=8912489601817808232#editor/target=post;postID=113534526722313241
En effet, dans ces douars situés à plus de 1.500 mètres d’altitude, le froid a toujours tué, et nous gardons tous en mémoire le drame d’Anfgou, qui en 2007, avait tué une dizaine de bébés et enfants, victimes du grand froid qui avait sévi dans la région.
Aujourd’hui, la situation dans cette partie du pays n’est pas meilleure, et le froid y tue encore: au début du mois de décembre dernier, la presse nationale faisait écho de la mort d’un nourrisson.
De la remise en question à l'action humanitaire
Cette
information, quoique démentie par le ministère de l’Intérieur, a
incité Alae Hammioui, un Marocain résidant à Paris, à initier
l’opération “Voyage de l’espoir”, planifiée pour les 12 et 13 janvier
courant.D’après Elmahdi Benabdeljalil, porte-parole et membre bénévole de l’opération, ce décès a été l’élément déclencheur d’une véritable remise en question: comment pouvons-nous encore, en 2012, mourir de froid ? Comment, au moment où nos armoires sont pleines de vêtements non utilisés, certains grelottent de froid pas si loin de nous et souffrent de ne pas pouvoir se réchauffer ?
“Il
est apparu comme une évidence, qu'il était possible d'agir pour ces
enfants et ces adultes, et qu'en faisant peu à notre niveau, nous
pouvions contribuer au mieux-être de nos semblables.”
Elmahdi Benabdeljalil, porte-parole de l'expédition “Voyage de l'espoir”.
Ainsi,
une page Facebook “Opération Voyage de l’espoir” a été créée, le 6
décembre 2012. “Le principe était de récolter des vêtements, des
couvertures non utilisées (...) afin d’en faire profiter les habitants
d’Anfgou”, explique Elmahdi, se réjouissant qu'en peu de temps,
l’évènement ait pris des proportions inattendues.“Beaucoup de personnes se sont vite senties concernées par cette action et ont décidé d’y participer. En trois semaines, nous avons pu sensibiliser quelque 4.000 personnes directement et toucher plus de 30.000 personnes. Grâce à Twitter nous avons pu également toucher quelques dizaines de milliers d’abonnés”, a expliqué Elmahdi Benabdeljalil.
Solidarité marocaine sans frontières
Si
la mobilisation des Marocains a été exemplaire au Maroc, elle s'est
également manifestée un peu partout dans le monde. Six personnes, dont
Allae Hammioui, initiateur de l'opération, sont ainsi chargées de
récolter les dons en France, une autre est mobilisée en Espagne, deux
en Allemagne et une aux Émirats Arabes Unis. Vingt autres s’activent
dans plusieurs villes au Maroc, notamment à Meknès, Oujda, Fès,
Ouazzane et Kénitra, nous a précisé Elmahdi.
“Les
deux cellules de sensibilisation et de collecte mises en place à Rabat
et Casablanca nous permettent de diriger ces dons vers deux centres de
stockage, pour les envoyer enfin vers le dépôt, ou plus exactement le
garage réquisitionné, afin d’établir un compte détaillé de ce qui a été
collecté, et de le répartir équitablement dans les 1.000 colis préparés
à cet effet.”
Elmahdi Benabdeljalil
Logistique d’acheminement des dons
À
J-2 de l'expédition, le groupe bénévole a récolté plusieurs milliers
de vêtements et de couverture, des centaines de sacs de couchage pour
enfants, plus de 5.000 kg de farine, un millier de kilogrammes de
légumes secs et de sucre, quelques milliers de boîtes de sardine, des
centaines de kilogrammes de confiture, du riz, et des dons en argent.Pour assurer l’acheminement de ces dons, Elmahdi a cité trois camions de 10 à 12 tonnes ou idéalement cinq camions de 6 tonnes, dédiés aux colis, ainsi qu'une caravane de 6 à 7 véhicules tout terrain qui transporteront une trentaine de personnes chargées d’assurer l'organisation efficiente et sécurisée de remise des dons.
“La remise des colis se fera en personne, aux chefs de famille, et à leurs représentants. Nous allons pouvoir aller dans six villages qui disposent aujourd’hui de routes praticables. Les responsables de deux autres villages devront malheureusement se déplacer pour récupérer leurs colis”, précise Elmahdi Benabdeljalil.
Projets pour l'avenir
Dans
le dessein de voir cette opération se répéter et se développer,
Elmahdi a exprimé le souhait de ses coéquipiers de créer une
association afin d’obtenir un statut d’utilité publique. Cette dernière
sera “destinée à aider les populations de nos montagnes, belles et si
difficiles à vivre”.
“Nous espérons un peu
naïvement que nous n’aurons pas à faire beaucoup d’autres expéditions
de remise de dons, parce que la réelle volonté est de permettre à ces
villageois d’apprendre à pêcher, et de ne plus accepter qu’on leur
fasse parvenir du poisson.”
Elmahdi Benabdeljalil.
Pour
ce faire, Elmahdi a souligné qu'il était impératif de réfléchir, en
partenariat avec les autorités compétentes et les citoyens marocains au
Maroc ou à l’étranger, à la mise en place de structures adaptées aux
conditions d’habitation de ces populations: dispensaires, écoles,
coopératives, etc.*, ainsi qu'à la mise en place de circuits de
distribution des produits locaux de ces régions vers les autres villes
du royaume.*NDLR : N'oublions pas que toutes ces infrastructures, et bien d'autres, avaient été promises et programmées lors de la visite du roi en 2008, pour une enveloppe de1,3 miliards de DH. Elles devaient être achevées en 2010. Apparemment ces travaux sont à peine-ou pas- commencés
Sources : L'Economiste le 06 - 05 , et http://www.blogger.com/blogger.g?blogID=8912489601817808232#editor/target=post;postID=113534526722313241
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire