Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 15 décembre 2012

Les mensonges de Benkirane, ou son aveuglement servile !


Benkirane dit cela sans sourciller : Les manifestations des jeunes du M20 avaient pour but de pousser le gouvernement à engager des réformes. Et il estime que si le M20 ne manifeste plus, c’est tout simplement parce qu’« ils sont convaincus que ce pour quoi ils ont milité, quelque part, a été exaucé. […], la majorité de ces réformes ont été réalisées ».*

Le premier ministre reconnait que des arrestations ont lieu régulièrement et en assume la responsabilité, même si, dit-il, il n’en est pas l’instructeur. D’ailleurs, pas plus tard que lundi dernier, un jeune du M20 a été arrêté. Officiellement accusé de possession de drogue, son avocat a confié à la presse qu’il a été arrêté parce qu’il aurait imité le roi.

*Je suis abasourdie par ce texte que j’ai trouvé par hasard et qui reprend point par point ce à quoi s’est engagé le Maroc dans le projet de la nouvelle Constitution, adoptée le 1er juillet 2011. AUCUN, J’INSISTE, AUCUN DES ENGAGEMENTS REPRIS DANS LE TEXTE CI-DESSOUS N’A ETE TENU !!!

Dans son discours du 17/06/2011 sur la nouvelle constitution le Roi du Maroc, a annoncé " La constitutionalisation de tous les droits de l'Homme tels qu'ils sont reconnus universellement, avec tous les mécanismes nécessaires pour assurer leur protection et garantir leur exercice.

Ont été constitutionnalisées à cet égard, la prééminence des conventions internationales telles que ratifiées par le Maroc, par rapport aux législations nationales, tous les droits de l'Homme, notamment :

la présomption d'innocence,
la garantie des conditions d'un procès équitable,
la criminalisation de la torture,
des disparitions forcées,
de la détention arbitraire et toutes les formes de discrimination et des pratiques humiliantes pour la dignité humaine,
la garantie de la liberté de la presse, d'expression et d'opinion,
le droit d'accès à l'information
de présentation de pétitions,
conformément à des normes fixées par une loi organique."
---------------------------------------------------------------------------
En résumé :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire