Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 15 décembre 2012

ASDHOM : Point hebdomadaire sur la campagne de parrainage

Par Ayad Ahram, Secrétaire général de l’ASDHOM, 15/12/2012

Point hebdomadaire sur la campagne de parrainage des prisonniers politiques au Maroc

Cela fait maintenant presque un mois que la campagne de parrainage des prisonniers politiques et d’opinion au Maroc est lancée par l’ASDHOM.
Cette sensibilisation a permis le parrainage de 57 détenu(e)s au jour d’aujourd’hui, réparti(e)s comme suit :
-         Groupe Taza et Fès (Etudiants) : 7
-         Groupe Sahraouis Aït Melloul : 1
-         Groupe Sahraouis Salé2        : 5
    (Concernant ce groupe, nous apprenons par une marraine de Suisse que son filleul, Mohamed Bani, a été libéré provisoirement pour raison de santé. Il s’ajoute ainsi à Mohamed El Ayoubi du même groupe, libéré en décembre 2011 pour les mêmes raisons et qui reste poursuivi.
    Nous n’avons mis que cinq enveloppes devant les noms de ce groupe, ceux  dont on est sûr qu’ils avaient été parrainés dans le cadre de la campagne de l’ASDHOM, mais en fait, tout le reste du groupe serait déjà parrainé d’après les contacts que l’ASDHOM a eu avec des associations de soutien aux Sahraouis. Nous continuons à mutualiser nos efforts pour faire en sorte que tous les prisonniers soient parrainés.)
-         Groupe Ouarzazate : 15 + 2
(15 mineurs dont des syndicalistes et 2 coordinateurs des victimes du « microcrédit ». L’Association des Travailleurs Maghrébins en France ATMF-section de Paris- les parraine tous en tant que groupe. S’agissant des deux coordinateurs, ils sont poursuivis en liberté et leur procès a été fixé au 27 décembre. L’ASDHOM suit leur dossier et leur attribue un « statut de candidat au parrainage » tant que le tribunal n’a pas encore statué sur leur sort. Leurs parrains ou marraines peuvent se porter sur d’autres, déjà condamnés, en attendant le verdict.)
    -   Groupe mineurs Imider : 3
    -   Groupe Chlihat (paysans et agriculteurs pauvres) : 2
    -   Groupe Agadir : 8
        (Les 8 membres de ce groupe dont une femme, Latifa Saber, sont condamnés à 2 mois et 4 mois de prison avec sursis. Ils sont pour l’instant libres de leur mouvement en attendant l’appel qui n’a pas été fixé. Le groupe a déjà reçu une lettre de soutien de l’ASDHOM. Espérons que tout le groupe sera définitivement acquitté.)
-         Groupe 20 février El Hoceima : 5
(Parmi ce groupe, Abdelhalim Bakkali, qui avait écopé en première instance de 4 ans de prison ferme, voit sa peine réduite à 2 ans de prison ferme lors de l’audience du 10 décembre 2012. « Beau cadeau » à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme)
-         Groupe 20 février Casablanca : 4
(Nous avons retiré de cette liste, Hassan Hainoussi, qui a été libéré il y a un mois après avoir purgé sa peine d’après une marraine qui en a informé l’ASDHOM)
-         Groupe Ifni (prison de Tiznit) : 1
(Ce groupe a été traduit en état d’arrestation devant la cour d’appel d’Agadir le 11 décembre 2012. Ils avaient écopé en première instance de 8 à 10 mois de prison ferme pour avoir participé au mouvement du 20 février et aux différents rassemblements qu’a connus la ville d’Ifni sur l’exploitation des richesses locales. Le verdict sera prononcé le 18 décembre 2012.)
-         Groupe Belliraj Salé : 4

L’ASDHOM continue à mobiliser et à sensibiliser pour que toute la liste -liste des prisonniers politiques- soit couverte de petites enveloppes et se prépare malheureusement, nous ne l’espérons pas, à accueillir dans cette liste d’autres « candidats au parrainage » :
-         A Tifelt : Fouad Balbal et Ghassan Benouazi, deux militants du 20 février et de l’AMDH, poursuivis pour « coups et blessures » après avoir participé au rassemblement du 12 janvier 2012. Leur procès du 29 novembre dernier a eu lieu sans leur présence ! Ils attendent le verdict…
-         A Errachidia : Driss Akraw, président de la section AMDH d’Errachidia, poursuivi pour avoir distribué des tracts appelant au boycott des élections législatives de 2011. Son procès a eu lieu le 10 décembre – encore un autre cadeau à l’occasion de la journée internationale de droits de l’Homme- et le verdict n’a pas été prononcé.
-         A Marrakech : Hamid Majdi, vice-secrétaire général du syndicat CDT d’Ouarzazate et membre du parti socialiste unifié, arrêté à Marrakech le 16 novembre 2012 pour « détention de drogue ». Son procès n’a encore été fixé.
-         A Rabat : Driss El Moukanaâ, militant actif du 20 février, enlevé le 10 décembre après avoir participé à un rassemblement organisé par la CDT et la FDT le 8 décembre.
Toujours à Rabat, aura lieu le 18 décembre (journée internationale des migrants) le procès de Camara Laye, coordinateur du Conseil des Migrants Subsahariens au Maroc.
-         A Rabat-Salé : Mohamed Dihani, un militant sahraoui, incarcéré à la prison de Salé après une condamnation à 10 ans de prison ferme le 27 octobre 2011. Son procès en appel est   fixé au 14 janvier 2013.

L’ASDHOM remercie toutes les marraines et tous les parrains et leur demande de continuer de se mobiliser pour soutenir les prisonniers politiques au Maroc jusqu’à leur libération.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire