Lorsque
l'enseignement était source de connaissances, de sciences, facteur
d'épanouissement humain, moyen sûr pour vivre dignement, source
d'inspiration d'idées rénovatrices, d'idées progressistes, de prise de
conscience, un stimulant pour mieux faire, pour avancer...lorsque
l'enseignant ( de l'instit à l'universitaire en passant par les profs de
collèges et de lycée) était le promoteur, le garant de toutes ces
merveilles...c'était le règne de l'espoir/de l'espérance, des lumières.
Aujourd'hui, du moins dans mon pays, ces valeurs ont laissé place à
l’obscurantisme, à la médiocrité, au désespoir, à la marche-arrière de
l'Histoire.
Les "leçons de choses", les calculs, les notions de
chimie, de la physique, les sorties (en compagnie de l'instit) dans la
nature pour connaître les noms des plantes, des oiseaux, des insectes,
des fleurs...ont laissé la place à "l'éducation nationale, à l'éducation
islamique, à la chose locale, à l'histoire des dynasties et à d'autres bêtises".
L'enseignant n'est plus le symbole de la lumière, il est accusé,
souvent à tort, d'être à l'origine de la débâcle de l'enseignement.
D'aucuns le pointent du doigt, alors que le makhzen et ses satellites
sont à l'origine de tous les maux dont souffrent notre pays.
Ont-ils autres légitimités à part la mosquée et la baïonnette?
Ali Fkir, en hommage à ses ancienNEs instit et prof, femmes et homme.
Merci cher Mohamed Belmaïzi d'avoir partagé cette superbe vidéo
http://www.youtube.com/ watch?v=TyrZWgkL5Yo&feature=sha re
Lorsque
l'enseignement était source de connaissances, de sciences, facteur
d'épanouissement humain, moyen sûr pour vivre dignement, source
d'inspiration d'idées rénovatrices, d'idées progressistes, de prise de
conscience, un stimulant pour mieux faire, pour avancer...lorsque
l'enseignant ( de l'instit à l'universitaire en passant par les profs de
collèges et de lycée) était le promoteur, le garant de toutes ces
merveilles...c'était le règne de l'espoir/de l'espérance, des lumières.
Aujourd'hui, du moins dans mon pays, ces valeurs ont laissé place à
l’obscurantisme, à la médiocrité, au désespoir, à la marche-arrière de
l'Histoire.
Les "leçons de choses", les calculs, les notions de
chimie, de la physique, les sorties (en compagnie de l'instit) dans la
nature pour connaître les noms des plantes, des oiseaux, des insectes,
des fleurs...ont laissé la place à "l'éducation nationale, à l'éducation
islamique, à la chose locale, à l'histoire des dynasties et à d'autres bêtises".
L'enseignant n'est plus le symbole de la lumière, il est accusé,
souvent à tort, d'être à l'origine de la débâcle de l'enseignement.
D'aucuns le pointent du doigt, alors que le makhzen et ses satellites
sont à l'origine de tous les maux dont souffrent notre pays.
Ont-ils autres légitimités à part la mosquée et la baïonnette?
Merci cher Mohamed Belmaïzi d'avoir partagé cette superbe vidéo
http://www.youtube.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire