Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 18 novembre 2012

Votre Majesté, votre budget est méprisant !

par Salaheddine Lemaizi, 17/11/2012
Lettre au roi Mohammed VI:
Votre Majesté, votre budget est méprisant !


Salaheddine Lemaizi"A Sa majesté, le roi Mohammed VI,
Sire,
Votre ascension au trône était synonyme pour moi et pour beaucoup d’autres, de l’avènement d’une démocratie au Maroc. Douze ans après, votre bilan me laisse perplexe. L’espoir d’une réforme dans le cadre de la monarchie laisse place à une désillusion et un désir de changement radical. Votre refus de rendre le pouvoir au peuple à travers une monarchie parlementaire est une preuve de plus de l’absence de volonté réelle de réforme profonde du système politique marocain. Pire, la monarchie exécutive dirigée par un despote «éclairé» et aidé par un dream team de conseillers veut contrôler tout.
Le gouvernement Benkirane, hélas, vous rend la tâche facile. Une nouvelle preuve de sa servilité est le budget du Palais qui vous est «accordé» dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2013. Au mépris du peuple et de sa situation socio-économique difficile, votre monarchie absolue s’offre plus de 2,5 milliards de DH. C’est méprisant ! Et je n’ai pas d’autres mots pour décrire ce montant. Certes, en une année il n’a connu «qu’une légère» hausse de 2 318 000 de DH, il demeure que votre budget global devrait-être au contraire réduit fortement.
Le 18 novembre 2012, des citoyens marocains ont décidé de manifester leur désaccord sur le fond et la forme du budget du palais. Dans ce qui suivra, je vais tenter de vous expliquer les raisons de notre démarche.
Permettez-moi de rappeler aux lecteurs de ces lignes quelques chiffres[1] :
-         Le budget accordé à la Cour royale dans le PLF2013 est de : 2,576 milliards de DH (soit 7 millions de DH/jour).
-         Ce montant dépasse le budget alloué à deux ministères : la Culture et la Solidarité, la femme, la famille et le développement social (MSFDS). Ces deux départements totalisent 1, 265 milliards de DH.
-         Ce montant est 4 fois et demi le budget du ministère de la Culture qui ne dépasse pas 571 millions de DH.
-          Ce budget équivaut à 3,7 fois l’enveloppe allouée au ministère de la Solidarité qui est de 694 millions de DH.
-         La rubrique «achat de matériels et autres dépenses» de votre budget dépasse celles de départements stratégiques comme l’Equipement, l’Agriculture ou encore la Justice.
Majesté, je m’arrête là, car à partir de votre budget on peut tirer des aberrations économiques à l’infini. Là n’est pas mon propos, car il s’agit d’une économie de rente et de prédation où les théories économiques laissent place au «bon vouloir» du Prince.
Loin de tout populisme, je le dis clairement. Ces 2 milliards de DH, qui vous sont attribués sur l’argent du contribuable, s’ils étaient versés au budget de l’Etat ne résoudraient pas les problèmes économiques ou sociaux du Maroc. Ces deux milliards ne sont que peanuts dans un budget général de l’Etat de 345,9 milliards DH. Que l’Etat vous consacre 2, 3 ou même 10 milliards ce n’est pas ça qui va ruiner le pays davantage ou le sauver d’une crise économique très plausible, vu que les indicateurs économiques sont tous au rouge. Mon propos est politique.
Dans un premier temps, pourquoi votre budget, ainsi que celui des Forces armées royales, ne sont pas objet de discussion –même formelle- au Parlement ? Comme vous le savez, TOUS les budgets ministériels et sectoriels passent devant les commissions spécialisés des deux chambres pour discussion, révision et adoption. Pourquoi ces deux budgets font-ils exception ?
Je vois déjà les zélateurs et les opportunistes me rétorquer : «ce sont deux budgets de souveraineté nationale. En plus, comment peux-tu oser demander des comptes à Sa Majesté». Je suis navré pour les effarouchés, maintenant, nous demandons des comptes, de la reddition des comptes sur TOUT. Sur le Budget de l’armée ou du Palais, nous souhaitons en savoir plus. C’est le chemin pour la construction d’une démocratie dans notre pays.
Votre Majesté, permettez-moi de le faire depuis cette tribune que je vous adresse et à travers vous mes concitoyens. Je sais que cet exercice sera pénible pour vous. Courage.
  1. La rubrique «équipement et investissement» comprend-t-elle la rénovation des palais ? Ces palais ne sont-ils pas restaurés et entretenus par les autorités locales de chaque région ? Alors pourquoi consacrer autant d’argent à ce poste ?
  2. Peut-on savoir, dans le détail, votre plan d’investissements justifiant ce montant conséquent ? Comptez-vous construire de nouvelles résidences royales ?  
  3. L’article 45 de la Constitution résume à merveille l’absence de toute volonté d’informer sur ce sujet : «Le Roi dispose d'une liste civile», dit l’article sans plus de détails. Passons.
  4. Si cet article constitutionnalise cette partie du budget du palais qui comprend – probablement- votre salaire et ceux des autres membres de la famille royale, il est nécessaire d’en savoir davantage sur votre salaire et les détails de cette liste vu qu’elle est constitutionnelle…
  5. Cette liste vous accorde dans le PLF 2013, 26 millions de DH. Mais le que gros de votre budget (517 millions de DH) est inscrit sous la rubrique «Dotations de souveraineté». Un titre aussi vague qu’énigmatique. Peut-on en savoir davantage sur ce sujet de votre part ?  
Ces points sont parmi les multiples zones d’ombre que comprend votre budget. Ces non-dits desservent l’accès à l’information et un meilleur contrôle des finances publiques et renforcent la monarchie absolue. Pourtant dans d’autres  monarchies, le budget des palais n’a rien de tabou,  il conforte même la transparence et la solidarité du système politique.
A ce propos, permettez-moi de comparer votre budget avec celui de d’autres monarchies dans le monde :
  1.        I.            L’Espagne. 114 millions de DH est le budget pour 2013 accordé à la monarchie, soit 24 fois moins que celui de la monarchie marocaine. Le salaire du roi Juan Carlos est 18 fois moindre que celui de votre Majesté. En plus, face à la crise en Espagne, la monarchie  a dû revoir à la baisse son budget pour 2013 en solidarité avec le peuple !  
En ces temps de crise économique mondiale, les excès financiers du roi (un voyage de chasse au Botswana) lui ont valu de vives critiques de la part des citoyens de son pays. Le souverain espagnol a dû même présenter des excuses. Alors que chez nous les dépenses sont hors du commun et les fastes rappellent les Mille et une nuits. Le tout étant payé par nous, les contribuables.
  1.     II.            La Grande Bretagne. 486 millions de DH sont les fonds publics accordés à la famille royale pour 2014-2014. En 2011, le gouvernement britannique avait décidé de baisser le budget de la Cour de 9% pour ses déplacements officiels et engagements d'ici 2015. Votre budget dépasse celui de la couronne britannique de 5 fois !
  2.  III.            Pays-Bas et Norvège. La reine Beatrix des Pays-Bas coûte à l’Etat hollandais 440 millions DH. Le budget de la Norvège consacre au roi Harald de Norvège 300  millions de DH annuellement. On est donc bien loin des 2,5 milliards de DH/an dans le cas marocain. 
C’est sans commentaire.                    
Dimanche prochain, nous serons devant le parlement pour dire qu’il est inconcevable pour nous que les choses puissent continuer de la sorte. Ce parlement votera un PLF qui ne se limitera pas à vous octroyer des moyens financiers considérables mais offrira en outre et surtout des cadeaux fiscaux à votre riche holding, ONA-SNI. Ainsi ce PLF propose de reconduire l’exonération du secteur agricole, une mesure dont vous êtes le premier bénéficiaire. La Loi de finances 2013 devra reconduire une autre exonération très avantageuse pour vos affaires, elle concerne les opérations de fusions, cessions et acquisitions d’entreprises. Vu qu’il est en phase de réorganisation, ONA-SNI profite à plein régime de ce cadeau.
Face à ces constats et ces faits, l’heure de dire NON à ces mesures et à ce que représente votre budget est venue. Rendez-vous est pris le 18 novembre 2012 à 16h.
La démocratie est la solution 
Salaheddine Lemaizi, membre du Mouvement du 20 février (M20F)
Casablanca, 15 novembre 2012

N.B : Nous espérons que, même si notre démarche vous déplait, vous aurez l’intelligence de ne pas appliquer le «nouveau concept d’autorité», en l’occurrence les coups de matraques et arrestations.


[1] Retrouvez d’autres chiffres dans l’excellent édito de Ali Anouzla, directeur de Lakome.com, voir : http://www.lakome.com/%D8%B1%D8%A3%D9%8A/106-editorial/19073-%D9%83%D9%84%D9%81%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%84%D9%83%D9%8A%D8%A9-%D9%81%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%BA%D8%B1%D8%A8.html

  photo de El Houari Ghoubari.
الميزانية المخصّصة للملك والقصر بالأرقام.....الله يدومها نعمة لسيدنا ويحفظو من العين وكما قالت فاطمة البلطجية نموتو حنا ويعيش سيدنا

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire