Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 24 novembre 2012

Journée nationale de l'information au Maroc : journalistes tabassés, journalistes licenciés

 Journée nationale de l'information au Maroc :
       Les   journalistes d'Al Bayane prennent la parole


http://referentiel.nouvelobs.com/file/4819414.jpg
 
A l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’information, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a organisé une soirée artistique en hommage aux journalistes exerçant dans les différents domaines de l’information mais aussi pour marquer sa solidarité avec les journalistes tabassés récemment par les forces de l’ordre et son soutien aux trois journalistes responsables syndicaux au SNPM licenciés récemment par les quotidiens Al Bayane et Bayane Al Yaoume. Il s’agit de Nour El Yakine Benslimane, membre du bureau exécutif du SNPM et son trésorier, Omar Zghary, secrétaire de la section de Casablanca et Soumia Yahia, membre du Conseil national du syndicat. Ils ont pris la parole pour s’exprimer à cette occasion. 


« Si d’habitude, la journée nationale de l’information représente une opportunité pour rendre hommage aux journalistes exerçant dans les différents secteurs de l’information et une reconnaissance du rôle important qu’ils accomplissent au sein de la société, les journalistes
marocains ont reçu deux cadeaux à quelques jours de la célébration de cette journée. Le premier cadeau, celui de l’intervention musclée des forces de l’ordre contre les journalistes au cours de l’exercice de leur fonction dont l’une des victimes est Lahcen Oussimoh, journaliste au quotidien arabophone Al Ahdath al Maghribiya et membre du syndicat national de la presse marocaine. Ce qui représente une atteinte ouverte à la liberté de presse. 
Cette journée a été également marquée par le licenciement de trois journalistes responsables au sein du syndicat national de la presse marocaine par la société Bayane SA, éditrice des quotidiens du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à savoir Al Bayane et Bayane Al Yaoume, tout bonnement parce qu’ils ont osé défendre leurs droits et ont refusé toute atteinte à leur dignité et toute forme d’esclavage.
 Face à cette situation, très préoccupante, devenue récurrente, systématique et qui prend ces deux dernières années des proportions inquiétantes visant à
la fois la liberté de presse et la dignité des journalistes, notre réponse est « il ne peut y avoir de liberté de presse quand les journalistes vivent dans des conditions de misère, de peur et de corruption » (Slogan de la Fédération internationale des journalistes FIJ).

 
Cela dit, reste que le plus beau cadeau qui nous a été donné est le soutien inconditionnel de nos confrères et consœurs journalistes au syndicat national de la presse marocaine.
Nous tenons à exprimer à cette occasion notre fierté de la solidarité des journalistes au SNPM ainsi que celle des acteurs de la société civile.
"Nous leur promettons de continuer notre combat et nous réitérons notre engagement pour la défense de notre dignité jusqu’à obtenir gain de cause et nos droits intacts. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire