Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 10 septembre 2012

À quand l’ouverture du centre d’accueil à Mohammedia pour enfants en situation difficile ?


Par Abdelmajid Boustani, LE MATIN, 8/9/2012
Le nombre de plus en plus important d’enfants en situation difficile est préoccupant et pose de sérieux problèmes qui accentuent les malaises sociaux.

  Le centre, dont les travaux sont achevés depuis longtemps, accueillera plus de 160 enfants en situation précaire.
 
La majorité des enfants âgés de 5 à 18 ans passent toute la journée dans la rue, il y a ceux qui rentrent le soir et d’autres qui y vivent en permanence. Les causes de ce phénomène qui prend de l’ampleur sont dues aux mutations économique, sociale et politique, mais aussi aux problèmes familiaux (divorce, remariage des parents ou de l’un d’eux, violence, prostitution, analphabétisme, pauvreté, etc.). La rue représente donc pour ces enfants la seule issue. Le phénomène s’est accru puisque la pauvreté en milieu urbain et rural a atteint un seuil qui interpelle les services concernés à agir pour atténuer les dysfonctionnements sociaux et préserver la cohésion sociale.
À Mohammedia, l’enracinement de la précarité s’explique par sa vocation industrielle. L’essor socioéconomique et urbain a généré des situations sociales complexes. Environ 9 000 personnes fragiles, soit 40% de la population la plus pauvre de la région, vivent en situation de précarité, les enfants sont les plus touchés. Le tissu urbain disparate avec des quartiers marginalisés aux conditions de vie difficiles a accentué l’enracinement de la précarité. Aujourd’hui, il est impérieux de s’inspirer de la philosophie de l’INDH et d’encourager toutes les actions qui visent à assister les enfants en situation difficile pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Les efforts doivent assoir des politiques sociales et des mécanismes de lutte contre les déficits sociaux en mobilisant les pouvoirs publics, les collectivités locales, les acteurs de la société civile et le secteur privé pour relancer la promotion sociale.


Manque de structures sociales


Des actions ont certes été menées, mais insuffisantes pour réussir une approche de proximité dans le domaine de la prise en charge des enfants en situation difficile et l’amélioration de leur condition de vie par la mise en place de structures sociales ainsi que des services de base notamment dans les quartiers défavorisés. Pour pallier aux disparités sociales et accélérer le développement local, un centre d’accueil des enfants dans la rue a été aménagé sur l’emplacement d’un ancien établissement pénitencier à l’intérieur de la Casbah. Ce centre d’accueil le 1er du genre à Mohammedia s’étend sur une superficie de 430 m2, il a été doté de toute l’infrastructure requise avec plusieurs espaces une infirmerie, un réfectoire et un dortoir. Cette structure inédite a pour vocation d’accueillir les enfants des rues, les aider à s’intégrer dans la vie active et faciliter leur insertion sociale. Le centre dont les travaux sont achevés depuis longtemps accueillera plus de 160 enfants en situation précaire, son coût avoisine 1 815 000,00 DH, le financement a été fourni par l’INDH (181 500 DH) l’Agence de développement social (233 500 DH) le conseil régional (1 000 000 DH) et le conseil municipal de Mohammedia
(400 000 DH). La gestion de ce centre a été confiée à l’association la Kasbah qui mènera un plan d’action axé sur des enquêtes de terrain avec recensement, travail d’écoute et de réconfort pour identifier les enfants en situation difficile. Par la suite, cinq éducateurs au total accueilleront ces petits citoyens pour une meilleure prise en charge. Cependant, tous ces efforts restent hypothéqués par le retard de l’ouverture du centre. Selon le président de l’association la Kasbah à qui a été confiée la gestion du centre, ce sont les réaménagements inhérents à l’étanchéité, à la plomberie et à l’électricité qui n’ont pas permis l’ouverture plutôt de cette structure. Tout sera rentré dans l’ordre au plus tard dans une vingtaine de jours et le centre sera opérationnel.

Problèmes multiples

Les questions de la communication et l’accès à l’information continuent de poser de multiples problèmes et ne permettent guère un travail efficace en mesure d’informer objectivement les habitants sur certains projets. En dépit de nombreuses démarches auprès de plusieurs services aucune information ne nous a été fournie sur le retard de l’ouverture du centre d’accueil des enfants en situation difficile. C’est grâce à la complaisance du président de l’association la kasbah, connu pour son sérieux que nous avons pu mener à terme notre mission et informer utilement nos lecteurs et habitants.
Repères
  • Multiplier les centres sociaux.
  • Veiller à la maintenance et à la gestion de ces centres.
  • Assister les enfants et rester à l’écoute de leurs doléances.
  • Songer à leur insertion sociale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire