Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 15 septembre 2012

La « famille royale » marocaine invite un député israélien à Ouarzazate

Par Saïd Salmi, demain, 14/9/2012

Jamali Wahabi (Photo Panet)
Rabat.- Le député israélien Majali Wahabi est le bienvenu au Maroc. Ce membre de la Knesset, le parlement israélien, et qui est également vice-président de l’Assemblée parlementaire pour la Méditerranée (APM) a, selon ses déclarations à la presse de son pays, longuement « hésité » avant de décider de participer cette année au colloque international sur « les défis énergétiques dans l’espace euro-méditerranéen » qui se tiendra cette année au Maroc. Plus précisément à Ouarzazate du 14 au 16 septembre.

Wahabi a « hésité », selon ses dires, à cause des nombreuses manifestations anti-israéliennes qui ont eu lieu au Maroc ces derniers temps. Mais, explique-t-il, il n’a plus « hésité » quand il a reçu un SMS du représentant de la famille royale marocaine qui lui a dit textuellement :  « La famille royale vous invite à titre personnel au colloque comme prévu ».
Fort de cet SMS, le député israélien a décidé de prévenir le parlement marocain de sa participation. Selon le site arabe israélien Panet, Wahabi va avoir des entretiens officiels avec des membres du parlement marocain ainsi qu’avec des ministres du « nouveau gouvernement marocain ». Benkirane ou un autre ministre barbu seront-ils de la partie? On ne le sait pas.
Majali Wahabi est membre de la communauté druze israélienne qui, contrairement à la libanaise par exemple, s’identifie totalement à l’Etat hébreu et permet à ses membres de faire carrière dans Tsahal, l’armée israélienne. Les unités druzes de l’armée israélienne sont connues pour leur « savoir faire » quand il s’agit d’apprendre la politesse à leurs « frères » arabes palestiniens.
Wahabi est lui-même est un ancien lieutenant colonel de Tsahal et il a participé à l’invasion du Liban en 1982. Une virée qui a laissé, comme on le sait, de si bons souvenirs aux Libanais et surtout aux Palestiniens grâce notamment aux massacres de Sabra et Chatila. Proche de l’ancien premier ministre israélien Ariel Sharon, sous qui il a servi comme « ambassadeur personnel » auprès de l’Egypte et de la Jordanie, il a été élu député en 2003 sous l’étiquette du Likoud, puis a suivi son mentor quand celui-ci a fondé le parti Kadima.
Rien à dire. Un charmant monsieur.
Saïd Salmi
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=21098
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après le député le Maroc accueille les mafieux...

 Le Maroc devient une terre d'accueil pour les mafieux israéliens
 
Les mafieux israéliens ont-ils trouvé refuge au Maroc? C’est en tout cas ce que pense le gouvernement israélien, rapporte le quotidien national Haaretz le 14 septembre.
D’ailleurs depuis juillet dernier, des hommes se présentant comme des membres des services de renseignement marocains sillonnent des synagogues à Casablanca et Marrakech. Là-bas, ils interrogent les membres de la communauté juive sur certains ressortissants israéliens.
Et pas n'importe lesquels: Gabriel Ben-Harush et Shalom Domrani, deux figures puissantes de la mafia israélienne, recherchés depuis des années par Interpol, détaille le site marocain Yabiladi.  
«Ils ont posé des questions générales sur ces personnes», a déclaré l’un des leaders de la communauté juive marocaine, interrogé par la police.
«Je n’avais rien à leur dire», a-t-il ajouté.
Selon le journal israélien, Gabriel Ben-Harush a bel et bien posé ses valises à Casablanca. Il avait d'abord fui aux Etats-Unis avant de trouver refuge au Maroc.
Quant à Shalom Domrani, il aurait troqué sa veste de mafieux contre celle d'homme d’affaires au Maroc.
«Il est venu pour faire du business. En Israël, la police ne le laisse pas tranquille et il a besoin de nourrir sa famille», a fait savoir un de ses associés. 
Et ils ne seraient pas les seuls à s'exiler au Maroc. D'autres professionnels du crime organisé ont cédé au chant des sirènes du royaume. 
«Maintenant, le Maroc est devenu la nouvelle destination des criminels», a indiqué un homme d’affaires israélien. Ce n'est pas un choix anodin. Il est en effet difficile pour les autorités israéliennes de mettre la main sur eux: il n’existe aucun accord ou traité d’extradition avec le Maroc. Une vraie aubaine pour ces mafieux qui peuvent couler des jours heureux sans être inquiétés. 

Lu sur Haaretz et Yabiladi
A lire aussi
Maroc, le partenaire discret d'Israël
Israël n'est plus la Terre promise des Africains
L'exode des juifs marocains, une histoire taboue qui sort de l'oubli
Pourquoi les routes marocaines sont si meurtrières




 

carte afrique
algerie Tunisie Maroc libye egypte sahara occidental soudan mauritanie mali senegal gambie guinee-bissau guinee sierra leone liberia c�te d'ivoire burkina faso ghana togo benin niger tchad nigeria cameroun republique centrafricaine guinee equatoriale gabon rep du congo angola rep democratique du congo erythree djibouti ethiopie somalie kenya ouganda rwanda burundi tanzanie malawi zambie angola mozambique zimbabwe botswana namibie swaziland lesotho afrique du sud afrique du sud madagascar sao tome et principe guinee equatoriale sud-soudan cap-vert maurice comores seychelles
à la une de
les articles les plus lus
lu, vu et entendu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire