Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 17 avril 2012

PADS à Casablanca & la campagne des détentions parmi les rangs du parti et du mouvement 20 Fév.

par Pads Casablanca Secretariat,17/4/2012

Ce qui arrive dernièrement dans les commissariats de police à Casablanca nous rappelle assurément le règne ténébreux des graves exactions à l’encontre des droits de l’homme en visant les militants de notre Jeunesse-PADS et activistes du mouvement 20 février, avec le retour en force des scénarios des années de plomb, suite à des détentions pour délit d’opinion, torture sauvage, interrogatoires musclés et dégradants, menaces et terreur, malgré les slogans tonitruants et le prêche de la coalition régnante au sujet de l’accès du Maroc à l’ère des libertés et des «vertus de la nouvelle constitution». 
La réalité est, toutefois, têtue: la mentalité makhzen archaïque reste immuable et recourt aux mêmes méthodes oppressives des années de plomb contre toute voix opposante et désirant édifier un Maroc libre et démocratique. 
Preuve à l’appui, le soir du vendredi 06.04.2012 à Casablanca lors d’une manifestation pacifique pour protester contre la détention à caractère politique que subissent les activistes du mouvement dans la ville et pour réclamer, à l’échelon local, la libération des artistes du mouvement Mou’ad BELGHOUAT (alias EL-HAQED, rappeur) et Younes BELAKHDIM (poète, qui a subi au commissariat Eddar El-hamra/ Wilaya de Hay El-hassani mainte sorte de tortures physique et morale, situation de détention grave et dégradante suite à laquelle il devait normalement être hospitalisé d’urgence, les jeunes activistes du mouvement ont été pris d’assaut par les forces de sécurité, puis des traques dans les rues de Sbata (localité de Casablanca) lors desquelles ont été arrêtés des militants de la Jeunesse-PADS et activistes du Mouvement 20 février, nos camarades : Sara SOJAR — membre du comité dirigeant du 7ème congrès national du PADS et du secrétariat provincial du parti à Casablanca —, Ali JAWAT, secrétaire provincial de la Jeunesse-PADS à Casablanca, Amine MOUSSA’ID, Wadi’ AZMANOU et Abdelghani ZA’MOUN et menés au commissariat de la 4ème circonscription/ Sbata, où ils ont subi mainte espèce de tortures sauvages physique et morale qui ont été poussée jusqu’à la menace de viol. 

Quelle démocratie prône-t-on là alors que des jeunes dans la fleur de l’âge en sortent le corps plein de bleus et de traumatismes? Ou est-ce là l’essence despotique de la nouvelle constitution ?!!!!!!!!!!!!!!!!! Devant ces régressions périlleuses qui apportent atteinte aux acquis du mouvement populaire marocain et du panorama politique et droit-de-l’hommiste au Maroc, nous déclarons à l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit
-  1. Notre réclamation de l’ouverture d’une instruction judiciaire urgente et indépendante et conformément à la loi au sujet de ces exactions pour sanctionner les tortionnaires du nouveau règne, responsabilités des graves exactions contre les droits de l’homme. 

-  2. Notre continuation à militer sur la même voix pour abolir tout retour aux scénarios des années de plomb sous la désignation illusoire de nouveau règne.

-   3. Notre certitude que la nouvelle génération est capable de reprendre la légende des martyrs du peuple marocain de Mehdi BENBARKA à Omar BENJELLOUN, Fatima OUHERFOU et Sa’ida EL-MNEBHI, pour instaurer un vrai pouvoir populaire comme c’est indiqué dans les résolutions du 7ème congrès national du PADS. 

-  4. Notre appel à la formation d’un front local pour défendre les libertés, les droits et les acquis de la lutte du peuple marocain. 

Vive le PADS, notre parti invétéré et militant! Gloire aux martyrs du peuple marocain! Casablanca, le 07.04.2012 https://www.facebook.com/notes/pads-casablanca-secretariat/communiqu%C3%A9-du-comit%C3%A9-dirigeant-du-congr%C3%A8s-national-du-pads-%C3%A0-propos-de-la-campag/294790497262216 

 Suite à la détention qu’ont subie les militants de la Jeunesse-PADS et activistes du Mouvement 20 février, nos camarades : Sara SOJAR — membre du comité dirigeant du 7ème congrès national du PADS et du secrétariat provincial du parti à Casablanca —, Ali JAWAT, secrétaire provincial de la Jeunesse-PADS à Casablanca, Amine MOUSSA’ID, Wadi’ AZMANOU et Abdelghani ZA’MOUN le soir du vendredi 06.04.2012 à Casablanca lors d’une manifestation pacifique de solidarité avec les détenus du mouvement dans la ville, le comité dirigeant du congrès a tenu réunion d’urgence où il a observé les intentions qui ont présidé à cette menée oppressive dans une ère où l’état prêche les droits de l’homme et se porte chantre de l’état de droit, et après collecte de données et recoupement d’informations il s’est assuré que cette détention et tout ce qui s’ensuivit [tortures physique et morale qui ont été poussée jusqu’à la menace de viol] n’est autre qu’une atteinte voulue au parti et à sa jeunesse, une réaction du makhzen illico à la réussite du congrès de notrecongrès national. 

Pour ce, le comité dirigeant du congrès déclare: 

 1. Sa dénonciation de la détention de notre camarade Sara SOJAR et du reste de nos militants et de la torture qu’ils ont subie avant leur élargissement; son indignation vis-à-vis de cette menée makhzen oppressive en toute contradiction avec les sermons avancés de la constitution octroyée à propos du respect des droits de l’homme et de la ratification par l’état marocain de la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. 

 2. Sa réclamation de l’ouverture d’une instruction judiciaire indépendante et conformément à la loi au sujet de ces exactions pour définir les responsabilités, avec ce qui s’ensuivra pour mettre fin à la politique inique de l’impunité. 

 3. La continuation du PADS dans son appui au mouvement du 20 février et à toutes les luttes du peuple marocain en face de la corruption et du despotisme, en toute solidarité avec tous les détenus politiques et toutes les victimes de l’oppression makhzen. Comité dirigeant du congrès PADS, le 08.04.2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire