Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 16 avril 2012

La lettre de deux indignés marocains envoyée à Jean-Luc Mélenchon et à François Hollande


Par Marie-Jo Fressard, solidmar, 16/4/2012

À Monsieur Jean-luc Mélenchon
Copie à Monsieur François Hollande

Je me permets de vous envoyer la lettre*  de deux indignés marocains adressée en novembre à Monsieur François Hollande. Je sais que vous êtes plus qu’occupés en cette dernière semaine avant le premier tour, mais j’espère que, peut-être entre les deux tours, ce courrier sera lu par vous et votre entourage, et qu’il ne sera pas perdu…. C’est très important pour l’avenir des peuples au sud et au nord de la Méditerranée.

Je suis Française, mais comme les deux auteurs de cette lettre, je suis profondément indignée, et écœurée par le rôle que joue cette France servile et complice de ce roi prédateur qui dilapide une fortune colossale prélevée sur la misère du peuple, pour attirer les « grands » de ce monde, touristes de luxe dans ses palais prestigieux dissimulés dans la palmeraie de Marrakech…

Hier sur la plage du Prado j’ai pris grand plaisir à écouter le magnifique hymne à la Méditerranée, cette chaleureuse ode au métissage, à la reconnaissance de ce que nous devons aux peuples maghrébins, tellement méprisés par nos dirigeants d’une droite de plus en plus extrême. C’était réconfortant, plein d’espoir. J’y sentais le même souffle que j’avais ressenti le 24 avril à Rabat, lors d’une des immenses marches organisées par les jeunes du mouvement du 20 février.

Depuis onze ans notre petite association haut alpine s’informe et informe sur ce qui se passe au Maroc. Informations qui vont à contre courant de la presse officielle française, et que nous diffusons sur notre blog, consulté journellement par plus ou moins 2000 à 3000 lecteurs. J’y ai diffusé le discours du Prado qui va redonner espoir aux déçus (mais pas vaincus) du « printemps arabe ». Merci Jean-Luc, merci le Front de Gauche !

Pour que vous puissiez vous rendre compte de l’extrême cruauté du « nouveau » régime marocain, je joins à mon courrier le « journal de la torture », une lettre- testament écrite par l’étudiant Ezedine Erouissi, alors qu’il était déjà affaibli par deux mois d’une grève de la faim qu’il continue à mener avec courage. Pour protester contre les conditions de vie parfois misérables des étudiants et contre la situation inhumaine dans laquelle se trouvent les prisonniers politiques qui subissent des tortures difficiles à imaginer. Ezedine en est aujourd’hui à sa 120ème journée de grève, empêché de mourir par gavage forcé, maintenu en croix par huit menottes qui lui abiment les mains et les pieds. Pour soutenir son combat quatre prisonniers de Fès se sont mis en grève depuis bientôt trois mois, puis le mouvement s’est étendu à travers les prisons du Maroc. Ils sont actuellement 28 grévistes, dont plusieurs sont déjà en danger de mort. Dix-huit ONG marocaines ont interpelé les autorités gouvernementales pour les avertir du drame qui se prépare. En vain pour le moment…

Quel que soit le résultat des élections, merci de tenir compte de ces informations qui ne se trouvent pas dans la presse officielle. Le peuple marocain a besoin d’une France qui soit réellement celle des droits de l’Homme. Bon courage pour cette dernière -avant dernière pour l’un de vous- ligne droite avant le changement souhaité.

Amicalement,
---------------------------------------------------------------
Réaction d'un des indignés, Salah Elayoubi, fb
Aux amis de France et de Navarre !
Je suis particulièrement fier de compter des amis de votre trempe parmi nous !
Le discours de Melenchon m'a revigoré et réconcilie avec la gauche ! Merci à vous tous qui nous réconciliez aussi avec la France, ce pays que j'aime tant et qui m'a tant donné !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire