Halte à l'impunité et le mépris du makhzen, protégeons la vie de tous les Marocains
Par NODE, Paris le 17 /4/2012
Nous avons appris avec grande tristesse et amertume le décès de Hamza BEKKALI, jeune étudiant de 20 ans, à Meknès.
Tout d'abord, nous présentons toutes nos condoléances à la famille de la victime et à tous ses proches notamment à sa mère Salwa EL GHERBAOUI et à son Père Mohammed BEKKALI.
Selon les premières informations qui nous nous sont parvenues, Hamza a succombé à une hémorragie interne après avoir été frappé au niveau de la tête par un policier lors des violences qui ont suivi le Match WAC-FAR à Casablanca le Samedi 14 Avril 2012.
Selon les proches de la victime, Hamza a été transporté dans un état grave à l'hôpital qui a refusé de le soigner sous prétexte qu'il n'avait pas les moyens d'en payer les frais. C'est un scandale, mais un scandale malheureusement ordinaire dans un pays où l'accès aux soins est pourtant un droit garanti par la constitution.
L'association NODE Maroc, qui lutte pour un Etat de Droit au Maroc, condamne avec fermeté toutes formes de violence et notamment les violences policières et appelle à ouvrir immédiatement une enquête pour élucider les circonstances de cette affaire et mettre la lumière et toute la lumière sur les causes du décès du jeune Hamza pour en désigner et punir les responsables directs.
Témoignage de la maman de Hamza
Hommage à Hamza
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire