Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 14 février 2012

Taza : Trois ans de prison ferme pour un jeune. Mohamed VI est toujours sacré !

Par Badr Soundouss, 13/2/2012
Abdessamad El Haidour

Rabat.-  Le jeune Abdessamad Haidour, qui avait été arrêté il y a quelques jours et poursuivi pour « atteinte à un symbole de l’Etat« , une autre manière de dire « atteinte à la sacralité du roi », a été condamné aujourd’hui par un tribunal de Taza à trois ans de prison ferme.

Son jugement a été l’exemple même du procès expéditif. Jugé le même jour par un tribunal de Taza, et condamné quelques heures plus tard. Sans avocat, sans défense, sans aide judiciaire, et avec des questions du juge qui rappellent l’ancien régime.

Au moment où un autre jeune homme, Walid Bahomane, est poursuivi par Abdeslam Imani, l’éternel procureur du roi auprès du tribunal de Rabat, pour « atteinte aux valeurs sacrées du Maroc », la scandaleuse condamnation d’Abdessamad Haidour n’est pas fortuite. Elle fait partie de cette stratégie de la terreur élaborée par le patron de la DST, la police politique, Abdellatif Hamouchi, pour terroriser ceux qui veulent jouir, de manière exagérée mais salutaire, de leur liberté de parole séquestrée depuis l’indépendance du Maroc en 1956.
Trois ans de galère chérifienne, de pénitencier, pour un jeune de 24 ans, c’est la mort. Mais c’est un excellent motif pour mettre à bas la farce d’une justice dont le département de tutelle s’appelle, ne riez pas !, « Ministère de la justice et des libertés », et dont le titulaire est un ancien défenseur des droits de l’homme, surtout si l’homme en question porte une barbe.

Que ceux qui ont des doutes sur la nature exacte de cette monarchie bananière, lèvent la main !

http://www.demainonline.com/2012/02/13/taza-trois-ans-de-prison-ferme-pour-un-jeune-mohamed-vi-est-toujours-sacre/

-----------------------------------------------------------------


Une colère contre Mohammed VI vaut trois ans de prison



Filmé pendant une manifestation à Taza dans un long élan discursif, Abdsesamad Haydour, 24 ans, a été condamné à 3 ans ferme par le juge de la Cour de Première Instance de la ville pour "propos diffamatoires à l'encontre d'un symbole de l'Etat (Mohammed VI)".
La vidéo qui a valu cette lourde condamnation à Abdessamad est celle que Vox Maroc a relayée dans un précédent article (Insurrection de Taza : les jeunes accusent Mohammed VI). Le jeune homme y disait toute sa colère contre le régime et tenait des propos véhéments contre le monarque qu'il a désigné comme principal responsable de la situation dramatique de la jeunesse marocaine. Emporté par la colère, Abdessamad a qualifié Mohammed VI de "chien de dictateur".
Expéditif, le procès s’est déroulé en l'absence de l’avocat de la défense.  En effet, le plaignant aurait déclaré ne pas avoir les moyens financiers de se payer un avocat «  ما عنديش فلوس باش ندير محامي" . L’Association Marocaine des Droits l’Homme (AMDH) a pourtant dépêché un avocat pour défendre Abdessamad, mais celui-ci n’a pas pu participer à l'audience. Les circonstances de l’absence de celui-ci restent encore à élucider. Le juge avait par ailleurs la possibilité de désigner un avocat commis d'office, comme le prévoit la législation marocaine, mais il s'en est abstenu.

Dessin de Curzio
Dans ces conditions, la séance aurait normalement dû être reportée, notamment au regard du climat tendu qui règne dans la ville de Taza. Mais que nenni ! L’empressement de la cour de clore le dossier montre que les autorités makhzeniennes ont décidé de faire vite et surtout de prononcer des peines exemplaires afin de dissuader les militants de poursuivre la contestation. Or, ce n'est pas gagné.
Avec ce procès digne des années de plomb de Hassan II, et vu l’ampleur de la contestation dans la ville de Taza depuis plus d’un mois, cette sentence inique risque d’envenimer la situation davantage, surtout à l’approche de la date anniversaire du mouvement du 20 Février au week end prochain, où des manifestations monstres sont prévues dans tout le pays.
http://voxmaroc.blog.lemonde.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire