Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 18 février 2012

Shakira + Armée + roi ne font pas bon ménage

Par Jean-Marie Gabriac.

Le Maroc, un pays où l'on risque la prison si l'on touche à l'image du roi Mohamed VI. Le roi chérifien, descendant du Prophète, est une personne sacrée. Tout le monde le sait. Mais son armée aussi l'est aussi.
«Le tribunal militaire de Rabat a condamné un membre des Forces Armées Royales à trois ans de prison ferme, pour avoir divulgué des secrets professionnels, porté atteinte à la réputation de ses supérieurs et non-respect du règlement militaire», rapporte le site bladi net.
Pourquoi ce soldat a-t-il écopé d'une peine aussi lourde? Une trahison? Un meurtre?
Son crime: avoir publié sur Facebook un montage photo où son supérieur a le visage collé sur la poitrine de la célèbre chanteuse Shakira. Jamais il n'aurait imaginé de telles suites après avoir publié ce montage sur son profil Facebook. L'armée royale n'a pas tardé à ouvrir une enquête pour déterminer les responsables de cet affront. Attaquer l'armée royale, c'est s'en prendre à l'image sacrée du roi!
Par ailleurs, ce militaire, arrêté après une enquête d'une section spécialisée dans le crime électronique, dénonçait également les abus de pouvoir commis par des officiers d'unités mobiles. Au montage photo, s'ajoute donc une critique ouverte de l'institution militaire. «Le soldat a été arrêté par la gendarmerie royale et déféré devant le procureur du Roi auprès du tribunal militaire de Rabat», précise le site marocain.
A l'heure d'Internet et de la communication immédiate, l'information circule vite et n'échappe pas à la vigilance des gardiens du roi. Au Maroc, la police royale veille sur Facebook. Un jeune homme de 18 ans en a également fait l'amère expérience. Comme le raconte Global Voices, Walid Bahomane a été interpellé et a comparu devant un tribunal de Rabat le 7 février pour avoir publié «des photos et des vidéos satiriques du roi Mohammed VI» et pour avoir porté «atteinte aux valeurs sacrées du Maroc».

Le 16/2/2012 il a été condamné à un an, à passer dans une de ces  horribles prisons du royaume... pour avoir publié quelques caricatures accessibles à tous,  sur deux pages facebook. Ça pourrait ressembler à une farce si ce n'était pas aussi dramatique pour un jeune de 18 ans !(ndlr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire