Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 14 février 2012

Compte-rendu de la manifestation devant le consulat de Toulouse pour demander la libératipon d'Ezedine Eroussi et les étudiants grévistes de Fès

Par Moha Oukziz pour le comité de soutien aux étudiants Fès/ Taza.

Communiqué du comité de soutien aux étudiants Fès/Taza

Sous un froid glacial, le rassemblement de soutien aux étudiants en grève de la faim à Fès et Taza a eu lieu aujourd’hui lundi 13/02/2012 devant le Consulat Général du Maroc à Toulouse, 5 av Camille Pujol. Une quarantaine de personnes ont manifesté leur solidarité avec Ezedine Eroussi et les quatre autres étudiants en grève de la faim.
Le comité de soutien a demandé une rencontre avec le consul, demande rejetée. Il a même été interdit au comité d’entrer au Consulat.
Nous avons quand même transmis par voie officielle la demande de libération immédiate d’Ezedine Eroussi en grève de la faim depuis 57 jours maintenant et des quatre autres étudiants grévistes incarcérés à la prison de Aine Qadouss à Fès, il s’agit de Mohamed Ghloud, Mohamed Zghdidi, Ibrahim Saïdi, et Mohamed Fetal.
Nous remercions tous ceux et celles qui se sont déplacés pour manifester leur soutien et leur demande de libération des cinq étudiants marocains emprisonnés pour leur engagement politique et syndical au sein et en dehors de l’UNEM.
Le comité de soutien a adressé la lettre suivante à M. le Consul général du Maroc à Toulouse:

A M. le Consul du royaume du Maroc

Nous vous avons demandé le 8/02/2012 de bien vouloir recevoir une délégation de notre comité de soutien (Provence-Midi-Pyrénées). Nous souhaitons attirer votre attention sur le sort d’Ezedine Eroussi qui est en danger de mort , incarcéré à la prison de Taza et en grève de la faim depuis plus de cinquante jours; notre démarche est exceptionnelle et motivée par la situation extrême dans laquelle il se trouve.
Nous avons appris que quatre autres étudiants se trouvent à peu près dans la même situation à la prison de Fès. Nous sommes profondément bouleversés et atterrés par les conditions de vie de ces cinq étudiants. Leur état de santé est catastrophique.
Ce sont des prisonniers politiques qui ont eu le courage de défendre les revendications collectives des étudiants.
Ils demandent aujourd’hui l’amélioration de leurs conditions de vie dans la prison et la libération des prisonniers politiques.
Les informations que nous avons au sujet du traitement d’Ezedine et des quatre autres jeunes incarcérés nous terrifient.
Nous vous prions d’intervenir d’urgence pour la libération immédiate de ces étudiants. Pour Ezedine, une libération immédiate est sa seule chance de survie. Nous vous demandons d’éviter la mort de ce jeune.
Nous vous adressons, M. le Consul, l’expression de notre profond respect.
Le Comité de soutien aux étudiants TAZA/FES Toulouse le 13/02/2012

Le comité a reçu le soutien des organisations et personnes suivantes :
solidarité Maroc 05(solidmar.blogspot.com), amdh-paris, couppourcoup31, ETM31, FSU31, mouvement de la paix, Survie, collectif 31 solidarité avec les peuples du maghreb, UFICT-CGT mairie de Nanterre, service international PCF, CNT, la Voie Démocratique du Maroc section Paris, la fédération du PCF du Tarn, section PCF Lavaur, section PCF des bastides, EELV, l'historien Alain Ruscio, mouvement 20 fevrier paris, section NPA Haues Alpes...
Des centaines de messages de soutien et demandes de libération d'Ezedine Eroussi et ses camarades nous sont parvenus

N'oubliez pas de signer les pétitions en ligne: 

et :
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/silence-etudiants-marocains-greve-faim-ezedine-eroussi-danger-mort-431.html

----------------------
Interview de Moha Oukziz, coordinateur du comité de soutien par collectif 31

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire