Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 9 octobre 2009

La Maroc régresse : 130ème sur l'échelle du développement humain



Par Ali Fkir, 9/10/2009



Ecole ou décharge ?


Dans la région de Brahma Charkawa à quelques km de Mohammedia
Certaines données historiques:
- Construction ( Il y a plusieurs années) d'une petite école pour les enfants des paysans qui parsèment la région de Brahma Charkawa qui se trouve à quelques km de Mohammedia. L'école a été construite à 2 km de Mohammedia de la ville.
- Il y a une vingtaine d'année, l'Etat avait extrait d'une carrière la roche pour agrandir la jetée du port de Mohammedia. Elle a laissé à la place un véritable cratère profond et large.
- Au cours des dernières années, l'administration locale a regroupé des paysans expropriés (pour utilité publique), ou cédé leurs lopins de terre pour quelques sous (la cherté de la vie oblige), à des gens qui vivaient dans la précarité criante...et les a placés dans le cratère, véritable dépotoir humain. Le cratère est entouré de terre cultivées.
Le cauchemar que vivent les écoliers et leurs enseignants.Le nouveau bidonville crée par l'Etat se trouve à moins de deux Km de Mohammedia, mais sans infrastructure aucune: pas de WC, pas de décharge en vue, pas d'éboueurs...Ces marginaliséEs, ces laisséEs pour compte, ne peuvent s'approcher des champs qui les entourent.
Solution? En absence d'un espace "libre", l'école est prise pour une décharge où les ordures des ménages et autres saletés sont déversées. Conséquence les écoliers et leurs enseignants souffrent de diverses maladies causées par la décharge nauséabondes où ils passent leurs journées.

C'est scandaleux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire