Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 5 octobre 2009

L'AMDH Paris affirme sa solidarité avec les 850 ouvriers licenciés de l'OCP

AMDH Paris, 5/10/2009


Bonjour,


Dans le cadre de la campagne de solidarité entreprise par l'Association Marocaine des Droits Humains en guise de solidarité avec les 850 ouvriers licenciés de l'OCP, son groupe de soutien localisé à Paris organise une distribution de tracts le mercredi 7 octobre lors de la journée intersyndicale à Paris.
Pour les personnes qui veulent se joindre à cette action, prière de nous retrouver à côté du café Kleber (en Face de la place du Trocadéro) à 16h45.
Salutations militantes.


Ci-joints le tract de solidarité, à diffuser largement autour de vous, par Mohamed, coordinateur du groupe de soutien de l'AMDH localisé à Paris.

Appel pour la solidarité avec les 850 ouvriers licenciés dans la région de Khouribga au Maroc.L’Office Chérifienne des Phosphates (OCP) détenu par l’Etat marocain est le leader mondial sur le marché du phosphate et des produits dérivés et la première entreprise au Maroc. Mais malgré le chiffre d’affaires important enregistré au cours de l’été 2009, le groupe a cru bon de licencier, à travers sa filiale SMESI-Régie, 850 ouvriers. Ces derniers qui travaillaient depuis 2001 dans le cadre de CDD renouvelables n’ont fait que créer un bureau syndical pour défendre leurs droits.
Aujourd’hui ces travailleurs et leurs familles sont privés de leur gagne pain et commencent à vendre leurs biens (télé, habits, bicyclette, etc.). Sachant qu’au Maroc aucune allocation chômage n’est prévue et que les ouvriers prennent souvent en charge des familles nombreuses (femme, enfants, parents et autres proches en détresse), les conséquences sont désastreuses pour une vaste population précaire.
Malgré tous les efforts fournis par la section de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) de Khouribga en coopération avec le syndicat Union Marocaine du Travail (UMT) qui encadre les travailleurs au niveau local, malgré les grandes luttes des travailleurs et leurs sacrifices, ainsi que les correspondances du Bureau Central de l’AMDH adressées au Premier Ministre, au Ministre de l’emploi, à la Ministre de l’énergie et des mines et au directeur général de l’OCP, les responsables n’ont pas accepté les revendications des travailleurs qui sont : la réintégration inconditionnelle des 850 ouvriers par l'OCP, et le respect de leur droit à la libre adhésion au syndicat de leur choix.
Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien aux 850 ouvriers marocains en dénonçant officiellement la violation de leurs droits et ce en passant notamment par une prise de position publique de vos représentants syndicaux et politiques.
N.B : à la suite de la protestation des ouvriers quatre d’entre eux sont poursuivis en justice
.
Email :
amdh.paris@gmail.com Site : http://www.amdh.org.ma/
Adresse : Appt N°1, Im 6, Rue Aguensous, Av. Hassan II, Les Orangers (Près de Auto-Hall), Rabat, Maroc.
Téléphone: +212 537 73 09 61 Fax: +212 537 73 88 51

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire