Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 16 septembre 2009

L'Etat tente de briser la résistance ouvrière

Par Ali Fkir, 16/9/2009

Après le succès de la caravane de solidarité organisée par l'AMDH, les 850 ouvriers licenciés abusivement par l'OCP (groupe étatique), ceux-ci ont élaboré ainsi leur programme de lutte pour la 3ème semaine de septembre 2009:
- Le 15/09/2009: sit in devant les locaux administratifs de l'OCP à Khouribga de 10h du matin à 16h
- Le 16/09/2009: même forme de lutte et dans les mêmes conditions
- Le 19/09/2009: sit in au centre de la ville de 16h à 22h
- Le jour d'el aïd fitre (dimanche ou lundi) sit in de 7h à 10h

Rapport relatif au premier sit in:
- Les forces de répression ont quadrillé tout le quartier où se trouvent les locaux de l'OCP
- Les forces de répression se sont attaquées aux ouvriers et à leur famille, aux militants des droits humains, aux syndicalistes. Les badauds et autres citoyenNes ont eu leur part de la bastonnade. Plusieurs blesséEs. Arrestation de 41 ouvriers dont 4 du bureau syndical.
- Au commissariat: après prise d'empreinte, de photos...les ouvriers ont fait l'objet d'un interrogatoire provocateur : ton appartenance politique, qui vous pousse à agir ainsi, quels sont tes rapports avec les responsables de l'Union locale de l'UMT. Il faut quitter l'UMT et rejoindre un autre syndicat (rappelons qu'au Maroc il existe plus de 20 autres syndicats tous crées par des partis politiques ou par l'Etat pour affaiblir la combativité de la classe ouvrière). Aujourd'hui seuls l'UMT et la CDT ont une certaine légitimité ouvrière.
- Après ce calvaire, les 41 ouvriers ont été relâchés. Quatre d'entre eux sont poursuivis en liberté provisoire. Leur procès aura lieu le mardi 29 septembre 2009, il s'agit de:
OUASSIFI El Jilali, BELOUAFI Rachid, BOUKDIR Abderrahmane, FAKHOURI Omar
Au lieu d'agir en ETAT DE DROIT, l'Etat marocain a agi en Etat voyou. Il n'a fait en réalité que dévoiler sa nature de gendarme au service du patronat.
Dénonçons cette répression policière! Solidarisons nous avec les 850 prolétaire et avec leurs familles!

1 commentaire:

  1. VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME ET DES ENFANTS
    PAR LE GROUPE OCP-SA


    Le licenciement collectif des 850 agents intérimaires-régie de la SMESI, est une décision grave prise par le Groupe OCP-SA, ce dernier a violé les droits de l’homme et des enfants, les responsables de l’OCP ont nié ces agents, après les avoir exploités dans les services de l’OCP durant une période allant à 9 ans.
    En effet, ces agents intérimaires régie-SMESI, sont embauchés initialement en 2001 et 2002 par la Base de la SMESI, sise au village minier de HATTANE à Khouribga, d’une part pour combler le déficit en personnel suite aux départs massifs des agents OCP à la retraite et d’autre part pour améliorer et augmenter la production des phosphates dans la Direction des Exploitations Minières de Khouribga.
    Nous vous informons que ces agents intérimaires-régie SMESI ne font pas le travail d’intérim qui se limite par des petits travaux, à savoir : le nettoyage, le gardiennage, le remplacement des agents OCP en permission ou en congé, etc., mais ils sont affectés aux divers travaux similaires à ceux que font leurs collègues titulaires, ces agents intérimaires bossent jours et nuits (le travail à 3 postes en rotation) dans les différents secteurs d’activité de l’OCP (la mécanique, l’électricité, la logistique et la conduite des engins, l’administration, etc.), pour augmenter la production, ils ont des diplômes et des compétences satisfaisantes dans les tous les domaines où ils sont affectés, ils ont une expérience à l’OCP allant de 5 ans à 9 ans, la plupart d’eux sont des fils d’agents, de retraités OCP et des citoyens de la ville de Khouribga, parmi eux il ya des agents où leurs terres agricoles sont exploités à ciel ouvert par le Groupe OCP, ainsi, ils ont des charges familiales importantes (Mariés+enfants, parents à charge etc.).
    Ces agents intérimaires régie-SMESI ont manifesté maintes fois par des grèves et par des sit-in devant la Direction des Exploitations Minières de Khouribga, dans la place du centre de la ville de Khouribga, devant tout le public de la ville de Khouribga, et devant la préfecture de la province de Khouribga, ils ont assisté massivement à la caravane réussie, organisée par les responsables de l’AMDH du Maroc le 13/09/2009 à Khouribga, que nous remercions vivement de leur soutien aux familles des 850 agents victimes du licenciement collectif perpétré par l’OCP. En effet, ces agents ne demandent que leurs droits, le retour immédiat au travail et leur intégration aux services du Groupe OCP.
    - Où vont ces 850 agents intérimaires et leurs familles à charge? Au chômage.
    - Est-ce que ces agents sont des étrangers? Ils ne sont que des citoyens marocains.
    - Où sont le social et la citoyenneté initiés par le Groupe OCP?
    - Comment font ces 850 agents pour acheter les fournitures scolaires de leurs milliers d’enfants ?
    - Pensons aux droits des enfants des 850 ouvriers jetés à la rue par le Groupe OCP, et mettiez vous à la place de ces agents, que feriez-vous ?
    - Où sont l’action sociale et la lutte contre la précarité et l’exclusion dans la province de Khouribga, objet du projet réussi de l’Initiative Nationale du Développement Humain (INDH)?, le Groupe OCP, grand acteur économique du Maroc à violer abusivement ce projet INDH et les droits de l’homme et des enfants.
    A l’occasion de l’Aïd al Fitr de ce mois sacré du Ramadan, nous demandons au Premier Ministre, au Ministre du travail et de l’emploi, au Ministre de l’énergie et des mines, au Président Directeur Général du Groupe OCP-SA, aux Autorités locales, au Gouverneur de la province de Khouribga, aux Responsables de l’AMDH, aux ONG, aux Syndicats du travail et à toutes les instances concernées, de trouver une solution adéquate et sincère pour le retour immédiat des 850 agents licenciés, avec leur intégration au Groupe OCP-SA, en vue de mettre fin aux terribles conséquences sociales de ce conflit qui ne cesse de s’aggraver.

    RépondreSupprimer