Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 16 septembre 2009

Succès d'une caravane

Par Ali Fkir, 15/9/2009

Le succès de la caravane organisée le 13 septembre 2009 par l'AMDH a dépassé les attentes. On prévoyait "moins" pour les raisons principales suivantes:
- Le jeûne du ramadan
- La réaction répressive éventuelle de l'Etat: c'est la première fois qu'une telle caravane est organisée pour se solidariser "sur le tas "avec des prolétaires.

Khouribga était toujours sous la haute surveillance. En 1971, au cours d'une longue grève des ouvriers de la même ville, un comité d'ILA AL AMAM (organisation marxiste léniniste clandestine) avait rendu visite (dans le plus grand secret ) à un comité d'ouvriers militants, et malgré toutes les précautions prises nous fûmes arrêtés à la sortie de Khouribga. Mais on l'avait échappé belle, car aucun d'entre nous n'était recherché. Serfaty était connu comme intellectuel en désaccord avec son ex parti le PLS (ex PCM) de Ali Yata, moi comme militant étudiant en désaccord avec le même parti .
38 ans après je retrouve les ouvriers de Khouribga, mais cette fois ci nous ne sommes pas que 3, mais des centaines; nous ne sommes pas là pour rencontrer une dizaine de militants ouvriers, mais des centaines de prolétaires et des milliers de "khouribgaisEs"; dans le temps, l'AMDH n'existait pas, les marxistes travaillaient dans la clandestinité et leur influence était faible en dehors de la "jeunesse scolarisée", le mouvement ittihadi avait d'autres chats à fouetter (bagarres internes entre la direction syndicale et la direction politique, entre UNFP de Casa et UNFP de Rabat, entre les monarchistes légalistes et les républicains qui prônaient la lutte armée...), le PLS (ex PCM) n'était que l'ombre de lui-même. Aujourd'hui, les mouvement sociaux en général et le mouvement ouvrier en particulier peuvent compter sur le soutien et la solidarité des militants de l'AMDH, des organisations progressistes...d'ailleurs les militantEs de ces organisations sont enfantés par ces mouvement et y jouent un rôle d'avant-garde non négligeable.
Malgré le jeûne du ramadan, malgré le quadrillage de la ville par les différents corps de répression....les 850 prolétaires, leurs familles, l'AMDH, les organisations progressistes..., surmontant les divers obstacles, ont réussi l'inoubliable caravane de solidarité.

La lutte déterminée des masses conscientes et organisées reste notre voie stratégique vers la victoire. Nous avons écarté de nos choix la stratégie du changement à travers les "institutions démocratiques" makhzaniennes (même en y participant), de même que les aventures élitistes et putschistes qui méprisent aussi bien le rôle déterminant des travailleurs dans le changement révolutionnaire, que la théorie révolutionnaire.

Une victime de licenciement abusif par terre: je n'ai rien à perdre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire